Algésiras débordé par l’afflux massif de MRE

18 juin 2024 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Opération Marhaba 2024 a enregistré des chiffres record lors de son premier week-end. Les arrivées des Marocains d’Europe et des véhicules dans les ports espagnols ont respectivement augmenté de 90 % et de 120 % par rapport à l’été dernier. Algésiras a du mal à gérer autant de flux.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a visité lundi les installations du port d’Algésiras (Cadix), saluant « l’excellente coordination » avec les autorités marocaines pour gérer le flux important de Marocains résidant à l’étranger (MRE) attendu dès les premiers jours de cette opération qui a démarré le 13 juin cette année au lieu du 15 juin, en raison de la célébration de la Fête de l’agneau au Maroc.

Pour cette édition 2024, le nombre de MRE et de véhicules devrait augmenter de 4 % et de 5 % par rapport à 2023, où 3,2 millions de MRE et 775 000 véhicules ont transité par les ports espagnols pour rallier le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. À la date du 16 juin, quelque 62 609 MRE et 18 440 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar depuis les ports espagnols selon les données de la Protection civile, ce qui représente une augmentation de 90 % et de 120 % par rapport à la même période de l’année dernière, relaie El Correo.

À lire : Déjà un afflux massif de MRE vers le Maroc

76,2 % de MRE et 75,7 % de véhicules ont transité par les ports d’Algésiras et de Tarifa, gérés par l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA). Ceci, grâce aux liaisons entre le port d’Algésiras et les ports de Ceuta et Tanger-Med, et à la ligne qui relie le port de Tarifa à Tanger-Ville. En termes de sécurité, 26 000 agents de la police nationale et de la Garde civile, ont été déployés pour cette opération, soit 6 % de plus que l’été dernier, a indiqué Marlaska.

Le ministre de l’Intérieur espagnol a échangé brièvement à l’occasion avec le consul général du Maroc à Algésiras et le représentant de la Fondation Mohammed VI, se félicitant de la bonne coordination entre les deux pays pour la réussite de l’Opération Transit. Appelée Marhaba au Maroc et Operación Paso del Estrecho (OPE) en Espagne, cette opération permet aux Marocains du monde et notamment d’Europe de rejoindre le Maroc via les ports espagnols, français et italiens pour y passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Tarifa - Portuaire - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba (MRE) : désordre et frustration au port d’Algésiras

À peine débutée, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc et coïncidant avec la célébration de l’Aïd al-Adha est perturbée par...

Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant célébrer l’Aïd al-adha et passer leurs vacances d’été au Maroc sont bloqués à la frontière de Beni Ensar près de...

Espagne : Sécurité renforcée pour les MRE

En prélude au démarrage de l’Opération Marhaba ce 13 juin, la direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur espagnol, en collaboration...

Déjà un afflux massif de MRE vers le Maroc

L’Opération Marhaba 2024 a démarré sur les chapeaux de roue. En deux jours, près de 30 000 Marocains d’Europe ont regagné le Maroc via les ports espagnols.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...