Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

13 décembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Pour tous les MRE, une admission temporaire permet d’importer en franchise de droits et taxes certains objets usuels. Cette disposition couvre les bijoux personnels, les instruments de musique portatifs, les ordinateurs portables, ainsi que les fauteuils roulants (manuels ou électriques) et autres accessoires orthopédiques, tels que les déambulateurs, destinés aux personnes à mobilité réduite. Les équipements sportifs légers, comme les raquettes, planches de surf ou matériel de golf, sont également inclus, tout comme les jouets pour enfants, à l’exception des objets volants télécommandés tels que les drones. Ces articles, destinés à un usage personnel ou familial, doivent être réexportés à la fin du séjour. À défaut, les droits et taxes en vigueur seront appliqués. Cette importation temporaire peut se faire en bagages accompagnés ou non accompagnés.

Par ailleurs, les MRE exerçant une activité lucrative à l’étranger – salariés, commerçants, professions libérales, travailleurs saisonniers – bénéficient d’une franchise totale pour les objets importés sans caractère commercial, sous certaines conditions. La valeur totale de ces objets ne doit pas excéder 25 000 dirhams par année civile. De plus, cette somme ne peut être concentrée sur un seul type d’article. Ainsi, il n’est pas possible d’importer pour 25 000 dirhams de chaussures, par exemple.

À lire : MRE : attention au vol de voiture, la douane marocaine exige des garanties

Certains articles sont exclus de cette franchise totale. Il s’agit notamment des vélomoteurs et bicyclettes (hors celles pour enfants), des meubles (chambres à coucher, salles à manger, etc.), des tapis (un seul tapis est autorisé en franchise), des appareils électroménagers neufs ou d’occasion (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver, etc.) et des appareils de télévision et autres appareils similaires.

Ces franchises et tolérances sont accordées une seule fois par année civile et concernent les effets personnels transportés par le voyageur et les objets sans caractère commercial. Afin de justifier de leur situation, les MRE doivent présenter un justificatif de leur situation socio-professionnelle à l’étranger, tel qu’une carte de séjour ou tout autre document attestant de leur résidence habituelle à l’étranger, ainsi qu’une carte de travail, un contrat de travail, une carte de commerçant ou un visa de séjour de plus de six mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier...

Douane marocaine : la liste des produits interdits pour les MRE

Le grand retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au pays se déroule en général durant l’été, mais beaucoup d’entre eux, notamment les plus âgés, préfèrent éviter le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...