Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

9 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Pour tous les MRE, une admission temporaire permet d’importer en franchise de droits et taxes certains objets usuels. Cette disposition couvre les bijoux personnels, les instruments de musique portatifs, les ordinateurs portables, ainsi que les fauteuils roulants (manuels ou électriques) et autres accessoires orthopédiques, tels que les déambulateurs, destinés aux personnes à mobilité réduite. Les équipements sportifs légers, comme les raquettes, planches de surf ou matériel de golf, sont également inclus, tout comme les jouets pour enfants, à l’exception des objets volants télécommandés tels que les drones. Ces articles, destinés à un usage personnel ou familial, doivent être réexportés à la fin du séjour. À défaut, les droits et taxes en vigueur seront appliqués. Cette importation temporaire peut se faire en bagages accompagnés ou non accompagnés.

Par ailleurs, les MRE exerçant une activité lucrative à l’étranger – salariés, commerçants, professions libérales, travailleurs saisonniers – bénéficient d’une franchise totale pour les objets importés sans caractère commercial, sous certaines conditions. La valeur totale de ces objets ne doit pas excéder 25 000 dirhams par année civile. De plus, cette somme ne peut être concentrée sur un seul type d’article. Ainsi, il n’est pas possible d’importer pour 25 000 dirhams de chaussures, par exemple.

À lire : MRE : attention au vol de voiture, la douane marocaine exige des garanties

Certains articles sont exclus de cette franchise totale. Il s’agit notamment des vélomoteurs et bicyclettes (hors celles pour enfants), des meubles (chambres à coucher, salles à manger, etc.), des tapis (un seul tapis est autorisé en franchise), des appareils électroménagers neufs ou d’occasion (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver, etc.) et des appareils de télévision et autres appareils similaires.

Ces franchises et tolérances sont accordées une seule fois par année civile et concernent les effets personnels transportés par le voyageur et les objets sans caractère commercial. Afin de justifier de leur situation, les MRE doivent présenter un justificatif de leur situation socio-professionnelle à l’étranger, tel qu’une carte de séjour ou tout autre document attestant de leur résidence habituelle à l’étranger, ainsi qu’une carte de travail, un contrat de travail, une carte de commerçant ou un visa de séjour de plus de six mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.