Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

9 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Pour tous les MRE, une admission temporaire permet d’importer en franchise de droits et taxes certains objets usuels. Cette disposition couvre les bijoux personnels, les instruments de musique portatifs, les ordinateurs portables, ainsi que les fauteuils roulants (manuels ou électriques) et autres accessoires orthopédiques, tels que les déambulateurs, destinés aux personnes à mobilité réduite. Les équipements sportifs légers, comme les raquettes, planches de surf ou matériel de golf, sont également inclus, tout comme les jouets pour enfants, à l’exception des objets volants télécommandés tels que les drones. Ces articles, destinés à un usage personnel ou familial, doivent être réexportés à la fin du séjour. À défaut, les droits et taxes en vigueur seront appliqués. Cette importation temporaire peut se faire en bagages accompagnés ou non accompagnés.

Par ailleurs, les MRE exerçant une activité lucrative à l’étranger – salariés, commerçants, professions libérales, travailleurs saisonniers – bénéficient d’une franchise totale pour les objets importés sans caractère commercial, sous certaines conditions. La valeur totale de ces objets ne doit pas excéder 25 000 dirhams par année civile. De plus, cette somme ne peut être concentrée sur un seul type d’article. Ainsi, il n’est pas possible d’importer pour 25 000 dirhams de chaussures, par exemple.

À lire : MRE : attention au vol de voiture, la douane marocaine exige des garanties

Certains articles sont exclus de cette franchise totale. Il s’agit notamment des vélomoteurs et bicyclettes (hors celles pour enfants), des meubles (chambres à coucher, salles à manger, etc.), des tapis (un seul tapis est autorisé en franchise), des appareils électroménagers neufs ou d’occasion (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver, etc.) et des appareils de télévision et autres appareils similaires.

Ces franchises et tolérances sont accordées une seule fois par année civile et concernent les effets personnels transportés par le voyageur et les objets sans caractère commercial. Afin de justifier de leur situation, les MRE doivent présenter un justificatif de leur situation socio-professionnelle à l’étranger, tel qu’une carte de séjour ou tout autre document attestant de leur résidence habituelle à l’étranger, ainsi qu’une carte de travail, un contrat de travail, une carte de commerçant ou un visa de séjour de plus de six mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à...

Douane marocaine : la liste des produits interdits pour les MRE

Le grand retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au pays se déroule en général durant l’été, mais beaucoup d’entre eux, notamment les plus âgés, préfèrent éviter le...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.