La question du Sahara Marocain exposée devant le Sénat belge

16 décembre 2004 - 23h51 - Belgique - Ecrit par :

La cause nationale a été au centre d’une audition, mardi à Bruxelles, devant la commission des Relations extérieures et de la Défense du Sénat belge.

Le sénat a en effet reçu l’ambassadeur de SM le Roi en Belgique, M. Mustapha Salahdine à la tête d’une délégation de personnalités originaires des provinces du Sud. La délégation est composée de Mme Gajmoula, députée et ex-présidente de l’Association des femmes du "Polisario", M.Ahmed Lakhrif, membre de la Chambre des conseillers et vice-président du Conseil municipal de Laâyoune, M. Mustapha Bouh, ex-membre du bureau politique du "Polisario" et Mlle Saâdani Maoualinine, sociologue et ex-déportée à Cuba.
A l’ouverture de cette audition, le président de la Commission Roelants du Vivier François a notamment souligné que le dossier du Sahara constituait, depuis un certain nombre d’années, une source de "préoccupation pour l’opinion publique international puisqu’il n’y a pas eu de solution définitive" à cette question et que la Commission a souhaité entendre des éclairages de la partie marocaine à ce sujet. Prenant la parole, l’ambassadeur de SM le Roi s’est félicité de cette rencontre, qui intervient une année après l’exposé qu’il avait présenté au sénat belge sur la réforme de la Moudawana et qui dénote l’intérêt que la Belgique accorde au Maroc et le caractère exceptionnel des relations.
La question du Sahara "se pose pour le peuple marocain en termes de parachèvement de son intégrité territoriale et de sauvegarde de son unité nationale", a souligné M. Mustapha Salahdine qui a donné un aperçu de l’évolution historique du processus de décolonisation qu’a connu le Maroc depuis 1956, notamment au niveau de ses régions qui étaient sous occupation espagnole, soulignant que le Royaume du Maroc et l’Espagne avaient décidé "dans un esprit de bon voisinage, de privilégier la concertation et la négociation" pour régler ce contentieux territorial aussi bien en ce qui concerne les présides nord que les régions sud.
Le diplomate marocain a ainsi rappelé la récupération de Tarfaya en 1958, celle de Sidi Ifni en 1969 et des provinces sahariennes, à partir de 1975, soulignant à cet égard qu’un "conflit artificiel a alors été créé par nos voisins autour de la récupération par la création de toutes pièces de ce qu’on appelle le "Polisario".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...