La question du Sahara Marocain exposée devant le Sénat belge

16 décembre 2004 - 23h51 - Belgique - Ecrit par :

La cause nationale a été au centre d’une audition, mardi à Bruxelles, devant la commission des Relations extérieures et de la Défense du Sénat belge.

Le sénat a en effet reçu l’ambassadeur de SM le Roi en Belgique, M. Mustapha Salahdine à la tête d’une délégation de personnalités originaires des provinces du Sud. La délégation est composée de Mme Gajmoula, députée et ex-présidente de l’Association des femmes du "Polisario", M.Ahmed Lakhrif, membre de la Chambre des conseillers et vice-président du Conseil municipal de Laâyoune, M. Mustapha Bouh, ex-membre du bureau politique du "Polisario" et Mlle Saâdani Maoualinine, sociologue et ex-déportée à Cuba.
A l’ouverture de cette audition, le président de la Commission Roelants du Vivier François a notamment souligné que le dossier du Sahara constituait, depuis un certain nombre d’années, une source de "préoccupation pour l’opinion publique international puisqu’il n’y a pas eu de solution définitive" à cette question et que la Commission a souhaité entendre des éclairages de la partie marocaine à ce sujet. Prenant la parole, l’ambassadeur de SM le Roi s’est félicité de cette rencontre, qui intervient une année après l’exposé qu’il avait présenté au sénat belge sur la réforme de la Moudawana et qui dénote l’intérêt que la Belgique accorde au Maroc et le caractère exceptionnel des relations.
La question du Sahara "se pose pour le peuple marocain en termes de parachèvement de son intégrité territoriale et de sauvegarde de son unité nationale", a souligné M. Mustapha Salahdine qui a donné un aperçu de l’évolution historique du processus de décolonisation qu’a connu le Maroc depuis 1956, notamment au niveau de ses régions qui étaient sous occupation espagnole, soulignant que le Royaume du Maroc et l’Espagne avaient décidé "dans un esprit de bon voisinage, de privilégier la concertation et la négociation" pour régler ce contentieux territorial aussi bien en ce qui concerne les présides nord que les régions sud.
Le diplomate marocain a ainsi rappelé la récupération de Tarfaya en 1958, celle de Sidi Ifni en 1969 et des provinces sahariennes, à partir de 1975, soulignant à cet égard qu’un "conflit artificiel a alors été créé par nos voisins autour de la récupération par la création de toutes pièces de ce qu’on appelle le "Polisario".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...