Recherche
Portuaire

Actualités : Portuaire

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Portuaire
7 mai 2021

Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages portuaires.
7 mai 2021

Transport maritime : le Maroc a besoin d’une flotte nationale

Ces dernières années, la connectivité portuaire du Maroc a été une vraie réussite, passant de la 81ᵉ place à la 22ᵉ, au bout de 14 ans. Seulement, la souveraineté économique est menacée par le manque de flotte nationale.
6 mai 2021

Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) a rendu public mardi 4 mai 2021 un Policy Paper. C’est une étude qui explique l’essor de Tanger par un ensemble de facteurs géographiques, historiques et stratégiques.
6 mai 2021

Port de Dakhla, début imminent des travaux

Connu pour être stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud du Maroc, le mégaprojet du nouveau port de Dakhla Atlantique va entrer dans sa phase décisive.
22 avril 2021

Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, il est passé de 153,1 millions de tonnes en 2019, à 172,1 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 12,4 %.
10 avril 2021

La production industrielle de Tanger Med croît de 5 à 10% malgré Covid 19

La production des six zones d’activités industrielles de Tanger Med a connu une augmentation remarquable malgré la pandémie de Coronavirus. D’après le Directeur général de Tanger Med Zones, Jaafar Mrhardy qui s’exprimait à l’occasion d’un webinaire, les activités ont enregistré une croissance allant jusqu’à 10 %.
7 avril 2021

Nouvelle extension pour Tanger Med

En vue de soutenir le développement continu du complexe portuaire, APM Terminals annonce le lancement de la seconde phase du développement d’APM Terminals MedPort Tanger (Terminal 4). À terme, un million de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) pourront y être entreposés, avec un quai qui passera de 1200 à 1600 mètres de longueur.
27 mars 2021

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger Med en 2021 et 2022.
8 mars 2021

Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le port marocain est classé premier en conteneurs transportés dans toute la Méditerranée.
3 mars 2021

Tanger devra encore patienter pour son téléphérique

Quatre ans après l’abandon des travaux de construction du téléphérique de Tanger, par le duo français Poma et PGI Management, le groupe SOMAGEC vient également de jeter l’éponge. La crise du coronavirus serait à l’origine de ce désistement du numéro 3 du BTP au Maroc après le duo SGTM et TGCC.
28 février 2021

Tanger Med réalise d’excellents résultats à fin 2020

Au quatrième trimestre 2020, l’activité du pôle portuaire Tanger Med s’est soldée par la hausse des principaux indicateurs de l’activité portuaire. Pour l’année 2020 en général, les résultats sont remarquables.
19 février 2021

Le Maroc veut moderniser ses ports

En vue de renforcer les relations des ports avec leur environnement territorial, les députés tiennent à la modernisation des équipements portuaires. Dans ce sens, plusieurs engagements ont été pris par le gouvernement.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact