Recherche
Portuaire

Actualités : Portuaire

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Portuaire
24 octobre 2021

MRE : vers le lancement d’une ligne maritime Huelva-Casablanca

Le port de Huelva projette d’ouvrir une ligne avec Casablanca. Elle sera destinée exclusivement au transport de marchandises pendant une bonne partie de l’année, mais pourrait également assurer le transport de passagers pendant l’été, comme elle le fait déjà avec les îles Canaries.
17 septembre 2021

La crise Maroc-Espagne a profité aux compagnies maritimes française et italienne

Deux compagnies maritimes, l’une française et l’autre italienne, ont bien tiré profit de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid. La compagnie marseillaise La Méridionale a renforcé sa ligne avec Tanger Med, augmentant le flux de passagers et de marchandises pendant cette période. Le flux voyageurs de l’Italien Grandi Navi Veloci (GNV) à destination du Maroc a aussi nettement grimpé.
28 août 2021

Tanger Med : lancement de trois nouveaux services maritimes

Pour renforcer la connectivité de Tanger Med, trois nouveaux services maritimes viennent d’être inaugurés. Dirigés par des armateurs mondiaux de premier plan, ces services faciliteront les liaisons vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique occidentale.
12 août 2021

Le port de Ceuta ne veut plus dépendre du Maroc

Face à la situation économique du port de Ceuta qui subit les effets de la crise sanitaire avec la fermeture des frontières décidée par le Maroc, empêchant de fait la tenue de l’Opération Marhaba, la section maritime de CCOO a demandé au président des ports de l’État de prendre les mesures nécessaires pour garantir la viabilité de l’infrastructure portuaire.
7 août 2021

Sans MRE, le port d’Almeria a perdu 97% de ses passagers

Le trafic de passagers au port d’Almería a baissé de 97 % entre juillet 2019 et juillet 2020 en raison de l’annulation par le Maroc de l’Opération Marhaba pour ces deux années consécutives. À fin juillet 2021, il s’est établi à 36,5 %.
23 juillet 2021

Échanges commerciaux : le Maroc privilégie la mer

Le mode de transport le plus utilisé dans le royaume est le mode maritime avec 91,4 millions de tonnes (MT), soit 96,3% des échanges généraux effectués avec le reste du monde. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Office des changes sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020.
20 juillet 2021

Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

Le Maroc à travers la construction du port Dakhla Atlantique, un méga projet structurant du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne d’être un nouveau chantier stratégique pour confirmer son ancrage africain.
11 juillet 2021

Marhaba 2021 : pourquoi la ligne Portimão / Tanger-Med tarde ?

Le Maroc et le Portugal ont entamé il y a quelques semaines des échanges en vue d’établir une liaison entre les ports de Portimão et Tanger-Med. Face au silence qui plane sur ce projet donnant lieu à des spéculations, une source proche du dossier apporte quelques clarifications.
20 juin 2021

Crise migratoire : le port de Ceuta en alerte rouge

Après l’entrée massive de migrants marocains dans la ville de Ceuta en mai, l’Autorité portuaire demande à l’État d’engager des actions urgentes et immédiates pour protéger les infrastructures de sécurité mises en place dans le port.
17 juin 2021

Sète accueille les premiers MRE pour le 1er départ vers Tanger

La ville de Sète a donné le top des liaisons maritimes prévues pour le voyage des MRE vers leur pays. Le ferry « Le Fantastic » a quitté mercredi, le port de Sète pour Tanger. Mais cette première traversée comme les suivantes, ne transitera pas par l’Espagne, exclue du plan annuel de transit estival de la diaspora marocaine.
15 juin 2021

Retour des MRE : le Maroc délaisse l’Espagne pour le Portugal

Le gouvernement marocain étudie la possibilité de faire transiter les MRE par le Portugal cet été. Les autorités pourraient prévoir une nouvelle ligne maritime qui reliera le port portugais de Portimao (sud) au port de Tanger Med.
14 juin 2021

Le port de «  Nador West Med  » livré vers fin 2022

Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite à une récente visite sur ce chantier génant lancé depuis plus de cinq ans dans l’Oriental.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact