Casablanca se dote du plus grand chantier naval d’Afrique

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Agence nationale des ports (ANP) du Maroc a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un concessionnaire du chantier naval du port de Casablanca pour une durée de 30 ans.

L’ANP recherche « un opérateur spécialisé pour la concession de l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et la maintenance du nouveau chantier naval du port de Casablanca », en construction, indique l’organisme public marocain sur son site internet. Les autorités marocaines ont déjà dépensé 300 millions de dollars (265 millions d’euros) pour ce projet, fait savoir l’ANP, précisant que ce chantier comporte « quatre types d’installations : une cale sèche de 244 mètres sur 40 mètres ; une plate-forme de levage de 150 mètres sur 28 mètres d’une capacité de 9 000 tonnes ; un quai de 62 mètres sur 13 mètres équipé d’un portique de 450 tonnes et 820 mètres linéaires de quais d’accostage », auxquels s’ajoutent 21 hectares de terre-pleins.

À lire : Espagne : Une alliance contre Tanger Med

Le chantier naval de Casablanca est le plus grand de tous les chantiers existants en Afrique. Le Maroc compte déjà deux petits chantiers à Casablanca et Agadir, principalement dédiés à la réparation des bateaux de pêche. La fermeture des ports canariens aux bateaux russes en 2022, en application des sanctions contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine, avaient poussé ces navires à effectuer leurs réparations dans les chantiers navals marocains. Avec ce nouveau chantier naval, les autorités marocaines ambitionnent de capter une partie des navires se dirigeant vers des « chantiers navals saturés du sud de l’Europe », a expliqué Abdellatif Lhouaoui, porte-parole de l’ANP, auprès de Bloomberg.

À lire : Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Des sources industrielles font savoir que le géant français Naval Group devrait se voir confier ce nouveau chantier naval de Casablanca, au détriment de ses concurrents que sont le Sud-coréen Hyundai, qui possède le plus grand chantier naval du monde à Ulsan, et l’Espagnol Navantia. Les chantiers navals sont la troisième étape d’une stratégie de développement qui a débuté en 2004 avec la construction du port de Tanger-Med, concurrent d’Algésiras. En 2024, le port marocain a connu une croissance de 18,8 % et traité 10,24 millions de conteneurs. Le Maroc veut reproduire cette expérience l’année prochaine à Nador West Med, un port en construction au large d’Almeria, ainsi que dans les villes côtières de Safi et de Dakhla, dans le Sahara marocain, croit savoir El Confidentiel.

  • Le Maroc bâtit un géant naval pour défier l'Espagne (et l'Europe)

    Le Maroc s'apprête à construire à Casablanca ce qui sera le plus grand chantier naval d'Afrique, censé concurrencer les chantiers navals de l'Espagne.

  • Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

    Navantia accélère la construction du patrouilleur Avante 1800 pour le Maroc sur son chantier naval de San Fernando à Cadix. Le navire devrait être livré à la Marine royale marocaine d'ici 2026.

  • Qui vendra ses sous-marins au Maroc ?

    Le Maroc envisage d'acquérir rapidement deux sous-marins pour renforcer ses forces navales. Alors que la France, l'Allemagne et la Russie proposent des sous-marins neufs, le Portugal et la Grèce sont prêts à céder des navires usagés au royaume.

  • Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

    Navantia va mettre à flot la semaine prochaine le patrouilleur Avante 1800, commandé par le Maroc. Le navire sera livré à la Marine royale marocaine en 2026.

  • Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

    Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d'envergure en cours et à venir.

  • Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

    De nombreux chantiers autoroutiers sont en cours afin de fluidifier la circulation dans la ville de Casablanca, dans la perspective du Mondial 2030.

  • Tanger : un chantier à ciel ouvert

    Tanger se métamorphose avant l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. En témoignent les chantiers en cours de réalisation.

  • Casablanca accélère pour le nouvel aéroport

    L'Office national des aéroports (ONDA) s'active pour la construction de la nouvelle zone terminale à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Après le marché du terrassement, il a lancé appel à manifestation d'intérêt (AMI).

  • Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

    Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc s'active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d'accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.

  • Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier

    La réalisation d'un tunnel ferroviaire de plus de 3 km à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech se précise. À la manœuvre, le Chinois Sinohydro, entité relevant du groupe chinois PowerChina, qui a lancé les travaux principaux de l'ouvrage.