Casablanca accélère pour le nouvel aéroport

21 avril 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour la construction de la nouvelle zone terminale à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Après le marché du terrassement, il a lancé appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Les choses s’accélèrent à l’ONDA. Le mois de juin a été retenu pour le démarrage des travaux de terrassement. Quant aux travaux de construction du nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, ils démarreront fin 2025, selon le document accompagnant le lancement du processus de prospection du marché relatif au projet. Pourquoi un AMI ? L’Office dirigé par Adel El Fakir a opté pour un AMI afin d’identifier les entreprises compétentes et préparer la prochaine étape de l’appel à la concurrence pour la concrétisation du projet en mode « conception-réalisation », précise l’ONDA dans sa nouvelle consultation.

À lire :L’aéroport de Casablanca vise le top mondial

Ce terminal est conçu en forme de H. L’infrastructure se veut moderne, efficiente et connectée aux plus grands standards internationaux, notamment en termes de fonctionnement HUB et de fluidité des correspondances. Elle se distinguera par son interconnexion avec la ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech, permettant aux voyageurs d’accéder rapidement aux principales villes du Royaume. Ce mode de transport intégré rappelle les grands aéroports internationaux comme Paris-Charles de Gaulle ou Londres-Heathrow, où l’intermodalité est au cœur de l’expérience passager.

À lire : Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

Le terminal s’étendra sur trois niveaux. L’infrastructure comprendra une vaste zone Duty Free, des salons VIP, un hôtel intégré avec vue sur les pistes, ainsi que des espaces commerciaux et de restauration modernes. Il est également prévu une nouvelle tour de contrôle de 42 mètres, ainsi qu’une nouvelle piste de 3 700 mètres et ses infrastructures aéronautiques associées.

La mise en service du nouveau terminal est prévu pour 2029. À préciser que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie « Aéroports 2030 » du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport Mohammed V Casablanca - Transport aérien - Casablanca

Aller plus loin

Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour l’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les travaux devraient s’achever bien avant 2030, année où...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

L’aéroport de Nador se refait une beauté

L’Office national des aéroports (ONDA) envisage de moderniser l’aéroport de Nador El Aroui. D’un coût estimé à 113 millions de dirhams, le projet vise à renforcer la sécurité et...

L’aéroport de Casablanca vise le top mondial

L’aéroport Mohammed V Casablanca affiche ses nouvelles ambitions : sa transformation en méga hub à l’image de Hong Kong et de Dubaï (Émirats arabes unis) à l’horizon 2030, où le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.