Casablanca accélère pour le nouvel aéroport

21 avril 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour la construction de la nouvelle zone terminale à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Après le marché du terrassement, il a lancé appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Les choses s’accélèrent à l’ONDA. Le mois de juin a été retenu pour le démarrage des travaux de terrassement. Quant aux travaux de construction du nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, ils démarreront fin 2025, selon le document accompagnant le lancement du processus de prospection du marché relatif au projet. Pourquoi un AMI ? L’Office dirigé par Adel El Fakir a opté pour un AMI afin d’identifier les entreprises compétentes et préparer la prochaine étape de l’appel à la concurrence pour la concrétisation du projet en mode « conception-réalisation », précise l’ONDA dans sa nouvelle consultation.

À lire :L’aéroport de Casablanca vise le top mondial

Ce terminal est conçu en forme de H. L’infrastructure se veut moderne, efficiente et connectée aux plus grands standards internationaux, notamment en termes de fonctionnement HUB et de fluidité des correspondances. Elle se distinguera par son interconnexion avec la ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech, permettant aux voyageurs d’accéder rapidement aux principales villes du Royaume. Ce mode de transport intégré rappelle les grands aéroports internationaux comme Paris-Charles de Gaulle ou Londres-Heathrow, où l’intermodalité est au cœur de l’expérience passager.

À lire : Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

Le terminal s’étendra sur trois niveaux. L’infrastructure comprendra une vaste zone Duty Free, des salons VIP, un hôtel intégré avec vue sur les pistes, ainsi que des espaces commerciaux et de restauration modernes. Il est également prévu une nouvelle tour de contrôle de 42 mètres, ainsi qu’une nouvelle piste de 3 700 mètres et ses infrastructures aéronautiques associées.

La mise en service du nouveau terminal est prévu pour 2029. À préciser que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie « Aéroports 2030 » du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

L’aéroport de Casablanca vise le top mondial

L’aéroport Mohammed V Casablanca affiche ses nouvelles ambitions : sa transformation en méga hub à l’image de Hong Kong et de Dubaï (Émirats arabes unis) à l’horizon 2030, où le...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien...

Du nouveau pour le nouvel aéroport de Casablanca

Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la Coupe d monde de football 2030 aux côtés du Portugal et de l’Espagne, l’Office national des aéroports (ONDA)...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...