L’aéroport de Casablanca vise le top mondial

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’aéroport Mohammed V Casablanca affiche ses nouvelles ambitions : sa transformation en méga hub à l’image de Hong Kong et de Dubaï (Émirats arabes unis) à l’horizon 2030, où le Maroc coorganisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

L’Aéroport Mohammed V Casablanca, un méga hub de référence d’ici 2030 ? C’est l’ambitieux projet de l’Office national des aéroports (ONDA). Le cabinet espagnol Ineco, spécialisé dans le conseil et la planification de grands projets, est ainsi chargé de mener une étude visant à transformer le premier aéroport du Maroc en une infrastructure moderne et évolutive. Ceci fait suite au lancement en 2023 d’un appel d’offres international. Cette étude aboutira dans un an, révèle une source autorisée à Médias24, précisant qu’il est question de définir les trois grands axes de développement en matière de structures et d’offre de services pour faire de cet aéroport un méga hub à l’instar de Dubaï et de Hong Kong.

À lire :Nouveau terminal à l’aéroport de Tétouan : pour quand ?

Les trois grands axes de cette étude sont :

• Élaborer les prévisions du trafic aérien de l’aéroport Mohammed V, en collectant les données de développement des secteurs en lien avec son trafic aérien, en évaluant ses capacités actuelles et en définissant des mesures d’amélioration à court terme des possibilités d’évolution du trafic, sur la base desquelles il y aura une proposition de dimensionnement et de développement des infrastructures ;

• Proposer un redimensionnement de son espace avec plusieurs scénarios de développement, et les adapter à la situation actuelle pour améliorer la qualité des services et fluidifier les procédures aéroportuaires afin d’assurer l’accueil des voyageurs dans les meilleures conditions ;

• Élaborer un programme fonctionnel en déterminant les besoins nécessaires.

À lire :Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

« L’objectif est d’en faire un aéroport de classe mondiale, un méga hub de référence qui figurera à terme dans le top 100 des meilleurs aéroports de la planète », avance la même source, faisant savoir que ce projet s’inscrit parfaitement dans les recommandations du Nouveau modèle de développement économique qui cherche à placer le Maroc sur la carte mondiale du transport aérien. Selon lui, la co-organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc en compagnie de l’Espagne et du Portugal pourrait donner un coup d’accélérateur au projet.

  • Trop petit, l'aéroport de Marrakech va s'agrandir

    L'aéroport Marrakech-Menara va largement s'agrandir d'ici 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Le Maroc place deux aéroports dans le top africain

    Deux aéroports marocains figurent parmi les 10 meilleurs en Afrique. C'est ce qui ressort du classement d'un organisme basé à Londres.

  • L'aéroport d'Agadir se transforme pour le Mondial 2030

    Le Maroc investit dans une nouvelle aérogare et dans la rénovation de l'aérogare existante à l'aéroport Al Massira d'Agadir. L'infrastructure sera construite avant 2030, année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l'expertise espagnole

    L'Office national des aéroports (ONDA) a choisi une entreprise publique espagnole à gestion privée, dépendant du ministère des Transports, pour l'élaboration du Programme de développement des infrastructures de l'aéroport de Casablanca.

  • Maroc : les aéroports seront tous modernisés

    Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l'horizon 2045. Un appel d'offres international a été récemment lancé à cet effet.

  • Casablanca accélère la construction du nouvel aéroport

    Le Maroc se lance dans un projet ambitieux : la construction d'un nouvel aéroport à Casablanca, d'une capacité de 20 millions de passagers par an. Cet aéroport sera situé face à l'aéroport Mohammed V existant, qui sera conservé.

  • Le Nord du Maroc mise sur l'aérien pour attirer des touristes

    Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l'implantation d'une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L'infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

  • Gros travaux en prévision pour l'aéroport de Marrakech

    Les travaux d'expansion de l'aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d'accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

  • Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d'Afrique

    L'Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L'Aéroport Marrakech Menara a été, lui, consacré, pour la première fois, comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie.

  • Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

    En prévision de la coupe du monde 2030 qu'il co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l'aéroport de Marrakech-Ménara pour doper le tourisme. L'Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux appels d'offres dans ce sens.