Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

22 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les perspectives s’annoncent prometteuses pour le Nord du Maroc en termes de trafic aérien. L’Association des hôteliers de Tétouan se réjouit de l’implantation d’une base aérienne dans la ville qui, selon elle, permettra d’attirer davantage de touristes nationaux et internationaux dans la région du Nord. Plutôt que d’atterrir à Marrakech ou Casablanca, les voyageurs, amoureux des destinations touristiques comme Chefchaouen, pourront arriver directement par Tanger qui dispose déjà d’une base aérienne, font savoir Les Eco.

L’aéroport de Tétouan a connu des travaux d’extension pour faire face à l’afflux de touristes nationaux et internationaux. En 2023, quelque 253 552 passagers ont transité par cet aéroport, selon les données de l’Office national des aéroports (ONDA). Un nombre qui va certainement augmenter dans les prochains mois, comme ce fut le cas de l’aéroport Tanger Ibn Battouta dont le trafic a grimpé de 34 % sur une année, avec plus de 1,9 million de passagers.

À lire : Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

Cette tendance sera aussi observée dans d’autres aéroports du royaume, assure l’ONDA qui explique ces hausses du trafic aérien par « la reprise de beaucoup de vols qui ont été suspendus durant la crise sanitaire, et également par la création de plusieurs routes aériennes inédites ». Les aéroports marocains, et principalement ceux du Nord du royaume, connaitront des aménagements majeurs en vue de répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, ajoute l’ONDA.

La rénovation et la mise en service du terminal 1 de l’aéroport international de Tanger-Ibn Battouta s’inscrit dans cette dynamique. L’ONDA a également lancé un appel d’offres pour la construction d’un nouveau terminal d’une capacité de plus de 3,5 millions passagers, d’une nouvelle tour de contrôle et la réalisation de divers aménagements extérieurs afin de répondre à l’afflux de passagers à l’horizon 2040.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéroport de Tétouan Saniat Rmel

Aller plus loin

Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

Le Maroc consent des efforts pour améliorer la connectivité aérienne intérieure et internationale. Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, dévoile la...

Quelle destination pour les vacances des Marocains en 2023 ?

Selon une étude réalisée par la plateforme Avito via surveyMonkey, 87 % des Marocains disent avoir l’intention de voyager en 2023. Et, Agadir est la destination privilégiée par...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le trafic aérien boosté par les vols entre le Maroc et la France

Grâce à une importante hausse des vols entre Rabat et Paris, le trafic aérien en France en 2024 a quasiment retrouvé son niveau de 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.