Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

22 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les perspectives s’annoncent prometteuses pour le Nord du Maroc en termes de trafic aérien. L’Association des hôteliers de Tétouan se réjouit de l’implantation d’une base aérienne dans la ville qui, selon elle, permettra d’attirer davantage de touristes nationaux et internationaux dans la région du Nord. Plutôt que d’atterrir à Marrakech ou Casablanca, les voyageurs, amoureux des destinations touristiques comme Chefchaouen, pourront arriver directement par Tanger qui dispose déjà d’une base aérienne, font savoir Les Eco.

L’aéroport de Tétouan a connu des travaux d’extension pour faire face à l’afflux de touristes nationaux et internationaux. En 2023, quelque 253 552 passagers ont transité par cet aéroport, selon les données de l’Office national des aéroports (ONDA). Un nombre qui va certainement augmenter dans les prochains mois, comme ce fut le cas de l’aéroport Tanger Ibn Battouta dont le trafic a grimpé de 34 % sur une année, avec plus de 1,9 million de passagers.

À lire : Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

Cette tendance sera aussi observée dans d’autres aéroports du royaume, assure l’ONDA qui explique ces hausses du trafic aérien par « la reprise de beaucoup de vols qui ont été suspendus durant la crise sanitaire, et également par la création de plusieurs routes aériennes inédites ». Les aéroports marocains, et principalement ceux du Nord du royaume, connaitront des aménagements majeurs en vue de répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, ajoute l’ONDA.

La rénovation et la mise en service du terminal 1 de l’aéroport international de Tanger-Ibn Battouta s’inscrit dans cette dynamique. L’ONDA a également lancé un appel d’offres pour la construction d’un nouveau terminal d’une capacité de plus de 3,5 millions passagers, d’une nouvelle tour de contrôle et la réalisation de divers aménagements extérieurs afin de répondre à l’afflux de passagers à l’horizon 2040.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Airports of Morocco - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéroport de Tétouan Saniat Rmel

Aller plus loin

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les plages du nord du Maroc se refont une beauté pour l’été

Les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima mènent de vastes campagnes de libération et de nettoyage des espaces publics, notamment les plages, afin de préparer la...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation...

Les touristes envahissent le nord du Maroc

Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.