Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

22 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les perspectives s’annoncent prometteuses pour le Nord du Maroc en termes de trafic aérien. L’Association des hôteliers de Tétouan se réjouit de l’implantation d’une base aérienne dans la ville qui, selon elle, permettra d’attirer davantage de touristes nationaux et internationaux dans la région du Nord. Plutôt que d’atterrir à Marrakech ou Casablanca, les voyageurs, amoureux des destinations touristiques comme Chefchaouen, pourront arriver directement par Tanger qui dispose déjà d’une base aérienne, font savoir Les Eco.

L’aéroport de Tétouan a connu des travaux d’extension pour faire face à l’afflux de touristes nationaux et internationaux. En 2023, quelque 253 552 passagers ont transité par cet aéroport, selon les données de l’Office national des aéroports (ONDA). Un nombre qui va certainement augmenter dans les prochains mois, comme ce fut le cas de l’aéroport Tanger Ibn Battouta dont le trafic a grimpé de 34 % sur une année, avec plus de 1,9 million de passagers.

À lire : Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

Cette tendance sera aussi observée dans d’autres aéroports du royaume, assure l’ONDA qui explique ces hausses du trafic aérien par « la reprise de beaucoup de vols qui ont été suspendus durant la crise sanitaire, et également par la création de plusieurs routes aériennes inédites ». Les aéroports marocains, et principalement ceux du Nord du royaume, connaitront des aménagements majeurs en vue de répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, ajoute l’ONDA.

La rénovation et la mise en service du terminal 1 de l’aéroport international de Tanger-Ibn Battouta s’inscrit dans cette dynamique. L’ONDA a également lancé un appel d’offres pour la construction d’un nouveau terminal d’une capacité de plus de 3,5 millions passagers, d’une nouvelle tour de contrôle et la réalisation de divers aménagements extérieurs afin de répondre à l’afflux de passagers à l’horizon 2040.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Airports of Morocco - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéroport de Tétouan Saniat Rmel

Aller plus loin

Les plages du nord du Maroc se refont une beauté pour l’été

Les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima mènent de vastes campagnes de libération et de nettoyage des espaces publics, notamment les plages, afin de préparer la...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

La haute saison s’annonce prometteuse dans le Nord du Maroc qui enregistre une affluence touristique en forte progression depuis quelques années. Une occupation moyenne de 75 %...

Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

Le Maroc consent des efforts pour améliorer la connectivité aérienne intérieure et internationale. Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, dévoile la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.