Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

11 juillet 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La haute saison s’annonce prometteuse dans le Nord du Maroc qui enregistre une affluence touristique en forte progression depuis quelques années. Une occupation moyenne de 75 % est attendue pour les mois de juillet et août.

De plus en plus de Marocains préfèrent passer leurs vacances d’été dans la région du Nord. Selon le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les destinations balnéaires comme Al Hoceima et Tamuda Bay sont les plus prisées par les voyageurs. La saison s’annonce bonne, notamment au cours des mois de juillet et août, où « une occupation touristique moyenne d’environ 75 %, avec des variations allant de 70 % à 80 % » est attendue, indique Rkia Alaoui, présidente du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, interrogée par SNRT News.

À lire : Maroc : les villes du Nord attendent les MRE

La responsable précise que « les lieux non balnéaires comme Ouazzane et Chefchaouen offrent également des opportunités d’excursions pour la clientèle marocaine », soulignant que « ces chiffres prometteurs laissent présager une croissance significative par rapport à 2019, marquant ainsi une reprise après deux années de crise dans le secteur touristique ». Pour le CRT de la région, les touristes marocains affluent dans le Nord en raison de la facilité à y venir en famille, mais aussi des « investissements réalisés ces dernières années » pour « diversifier l’offre touristique et les activités disponibles ».

À lire : Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

« Cette évolution constante de la région suscite l’émerveillement des touristes qui reviennent année après année, attirés par le changement perpétuel », explique Alaoui. Mais la cherté des prix des logements, des parkings, restaurants et autres services touristiques pourrait dissuader les Marocains d’effectuer le déplacement ver le Nord cette année. « Malgré cette augmentation, il convient de souligner que l’offre touristique dans la région reste diversifiée et s’adapte aux différents segments de clientèle… Cette diversité permet aux voyageurs de trouver des options correspondant à leurs budgets et à leurs préférences », rassure la présidente du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Ouazzane - Chefchaouen

Aller plus loin

Les plages du nord du Maroc se refont une beauté pour l’été

Les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima mènent de vastes campagnes de libération et de nettoyage des espaces publics, notamment les plages, afin de préparer la...

Maroc : les villes du Nord attendent les MRE

Le Nord du Maroc se prépare pour la haute saison estivale. Plus de trois millions de touristes, dont des MRE, sont attendus dans les villes comme Tanger, Al Hoceima, Tétouan et...

Tanger attend les MRE

Les opérateurs hôteliers et les autorités de Tanger se préparent déjà à accueillir les nombreux touristes nationaux et étrangers, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger...

Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.