Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

25 mars 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le conflit récurrent entre les professionnels de taxi et les chauffeurs « Indrive ». Ils estiment que cette situation pourrait affecter la sécurité publique et le tourisme.

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc sont préoccupés par le conflit entre les professionnels de taxi et les chauffeurs « Indrive ». Dans un communiqué, ils évoquent la vidéo montrant un conducteur « Indrive » harcelé et attaqué par un chauffeur de taxi. Selon eux, il est temps de régler les « les différends existants entre ces deux catégories du secteur des transports ». « Une solution médiane entre elles doit être trouvée », réclament-ils, assurant par ailleurs qu’ils « ne favorisent pas la propagation du transport clandestin, mais demandent la régulation de ce nouveau secteur désiré par une large tranche de la population marocaine.

À lire :Casablanca : un conducteur "Indrive" agressé par un chauffeur de taxi, deux interpellations

L’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc a également décrié le comportement de certains chauffeurs de taxi. « Selon ce que nous vivons dans la rue marocaine, le comportement de certains chauffeurs de taxis pousse le client à demander des voitures d’applications « In Drive » malgré l’absence de documents les autorisant à travailler dans le secteur des transports », fait-elle remarquer. Pour étayer ses propos, elle affirme avoir « reçu plusieurs plaintes déposées à ses bureaux de la part de citoyens se plaignant du mauvais traitement reçu de la part des chauffeurs de taxis, sans parler de la conduite controversée de certains d’entre eux dans les rues et les ruelles sans respect pour le Code de la route et même l’état mécanique de certaines voitures suscite la controverse ».

À lire :Un chauffeur "InDrive" violemment agressé à Casablanca (vidéo)

L’organisation assure ne pas être « biaisée contre quiconque », mais qu’elle « examine les plaintes des citoyens, ce qui est une réalité que nous vivons quotidiennement avec une catégorie de chauffeurs de taxis, certains ne méritent pas “la licence de confiance”, et il y en a même qui ne méritent pas même le terme de chauffeur de taxi à cause de leurs comportements et de leur traitement des clients ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Routier - Syndicat - Transport en commun - InDrive Maroc

Aller plus loin

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la...

Un gang de faux chauffeurs InDrive démantelé à Casablanca

La police de Casablanca a récemment démantelé un réseau criminel qui utilisait l’application de VTC InDrive pour piéger des usagers, principalement des femmes.

Soufiane, chauffeur de taxi, agressé sauvagement par des clients aux Pays-Bas

Soufiane, un chauffeur de taxi de 27 ans, a été agressé par deux clients lors d’un trajet entre Wateringen et La Haye aux Pays-Bas.

Une touriste allemande extorquée par des chauffeurs de taxi à Agadir

Une touriste allemande affirme que des chauffeurs de grands taxis ont poursuivi, proféré des menaces et extorqué des touristes étrangers se trouvant à bord d’une voiture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...