Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

25 mars 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le conflit récurrent entre les professionnels de taxi et les chauffeurs « Indrive ». Ils estiment que cette situation pourrait affecter la sécurité publique et le tourisme.

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc sont préoccupés par le conflit entre les professionnels de taxi et les chauffeurs « Indrive ». Dans un communiqué, ils évoquent la vidéo montrant un conducteur « Indrive » harcelé et attaqué par un chauffeur de taxi. Selon eux, il est temps de régler les « les différends existants entre ces deux catégories du secteur des transports ». « Une solution médiane entre elles doit être trouvée », réclament-ils, assurant par ailleurs qu’ils « ne favorisent pas la propagation du transport clandestin, mais demandent la régulation de ce nouveau secteur désiré par une large tranche de la population marocaine.

À lire :Casablanca : un conducteur "Indrive" agressé par un chauffeur de taxi, deux interpellations

L’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc a également décrié le comportement de certains chauffeurs de taxi. « Selon ce que nous vivons dans la rue marocaine, le comportement de certains chauffeurs de taxis pousse le client à demander des voitures d’applications « In Drive » malgré l’absence de documents les autorisant à travailler dans le secteur des transports », fait-elle remarquer. Pour étayer ses propos, elle affirme avoir « reçu plusieurs plaintes déposées à ses bureaux de la part de citoyens se plaignant du mauvais traitement reçu de la part des chauffeurs de taxis, sans parler de la conduite controversée de certains d’entre eux dans les rues et les ruelles sans respect pour le Code de la route et même l’état mécanique de certaines voitures suscite la controverse ».

À lire :Un chauffeur "InDrive" violemment agressé à Casablanca (vidéo)

L’organisation assure ne pas être « biaisée contre quiconque », mais qu’elle « examine les plaintes des citoyens, ce qui est une réalité que nous vivons quotidiennement avec une catégorie de chauffeurs de taxis, certains ne méritent pas “la licence de confiance”, et il y en a même qui ne méritent pas même le terme de chauffeur de taxi à cause de leurs comportements et de leur traitement des clients ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Routier - Syndicat - Transport en commun - InDrive Maroc

Aller plus loin

Agression de chauffeurs inDrive au Maroc : la plateforme dénonce

Suite à une agression ciblant ses chauffeurs au Maroc, la plateforme de transport inDrive a dénoncé les faits. Sans donner plus de détails sur les circonstances de l’attaque,...

Maroc : un gang ultraviolent agressait les chauffeurs InDrive

Le tribunal de première instance de Rabat va démarrer mercredi prochain l’examen de l’affaire du réseau criminel qui ciblait des chauffeurs inDrive dans la région de...

Casablanca : un conducteur "Indrive" agressé par un chauffeur de taxi, deux interpellations

La vidéo montrant un conducteur « Indrive » harcelé et attaqué par un chauffeur de taxi a fait réagir le service de sécurité de la ville de Casablanca. Les deux individus ont...

Soufiane, chauffeur de taxi, agressé sauvagement par des clients aux Pays-Bas

Soufiane, un chauffeur de taxi de 27 ans, a été agressé par deux clients lors d’un trajet entre Wateringen et La Haye aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.