Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

25 mars 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le conflit récurrent entre les professionnels de taxi et les chauffeurs « Indrive ». Ils estiment que cette situation pourrait affecter la sécurité publique et le tourisme.

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc sont préoccupés par le conflit entre les professionnels de taxi et les chauffeurs « Indrive ». Dans un communiqué, ils évoquent la vidéo montrant un conducteur « Indrive » harcelé et attaqué par un chauffeur de taxi. Selon eux, il est temps de régler les « les différends existants entre ces deux catégories du secteur des transports ». « Une solution médiane entre elles doit être trouvée », réclament-ils, assurant par ailleurs qu’ils « ne favorisent pas la propagation du transport clandestin, mais demandent la régulation de ce nouveau secteur désiré par une large tranche de la population marocaine.

À lire :Casablanca : un conducteur "Indrive" agressé par un chauffeur de taxi, deux interpellations

L’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc a également décrié le comportement de certains chauffeurs de taxi. « Selon ce que nous vivons dans la rue marocaine, le comportement de certains chauffeurs de taxis pousse le client à demander des voitures d’applications « In Drive » malgré l’absence de documents les autorisant à travailler dans le secteur des transports », fait-elle remarquer. Pour étayer ses propos, elle affirme avoir « reçu plusieurs plaintes déposées à ses bureaux de la part de citoyens se plaignant du mauvais traitement reçu de la part des chauffeurs de taxis, sans parler de la conduite controversée de certains d’entre eux dans les rues et les ruelles sans respect pour le Code de la route et même l’état mécanique de certaines voitures suscite la controverse ».

À lire :Un chauffeur "InDrive" violemment agressé à Casablanca (vidéo)

L’organisation assure ne pas être « biaisée contre quiconque », mais qu’elle « examine les plaintes des citoyens, ce qui est une réalité que nous vivons quotidiennement avec une catégorie de chauffeurs de taxis, certains ne méritent pas “la licence de confiance”, et il y en a même qui ne méritent pas même le terme de chauffeur de taxi à cause de leurs comportements et de leur traitement des clients ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Tourisme - Routier - Syndicat

Aller plus loin

Un chauffeur "InDrive" violemment agressé à Casablanca (vidéo)

À Casablanca, la tension monte encore entre les utilisateurs des applications intelligentes et les chauffeurs de taxi. L’absence d’une loi régulant ce nouveau type de transport...

Soufiane, chauffeur de taxi, agressé sauvagement par des clients aux Pays-Bas

Soufiane, un chauffeur de taxi de 27 ans, a été agressé par deux clients lors d’un trajet entre Wateringen et La Haye aux Pays-Bas.

Casablanca : un conducteur "Indrive" agressé par un chauffeur de taxi, deux interpellations

La vidéo montrant un conducteur « Indrive » harcelé et attaqué par un chauffeur de taxi a fait réagir le service de sécurité de la ville de Casablanca. Les deux individus ont...

Marrakech retire le permis au chauffeur de taxi arnaqueur d’un YouTubeur

La sanction est tombée. Les autorités de Marrakech ont retiré le permis au chauffeur de petit taxi, accusé d’avoir escroqué un célèbre YouTubeur britannique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.