Recherche
Syndicat

Actualités : Syndicat

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Syndicat
29 juillet 2021

Les syndicats en colère contre « Autoroutes du Maroc »

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) est dans le viseur de trois syndicats affiliés à la centrale l’UMT qui dénoncent la restriction des libertés et des droits syndicaux, et le non-respect par l’administration des accords signés avec le gouvernement. Ils condamnent, ainsi, « les pratiques hostiles et provocatrices envers les partenaires sociaux et le refus de recevoir les correspondances des syndicats et des délégués des travailleurs ».
12 juillet 2021

ADM : les syndicats accusent Anouar Benazzouz de mauvaise gestion

Trois syndicats du secteur routier accusent le patron de la Société Nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz, d’avoir conclu de manière précipitée et improvisée, des accords et des marchés sans aucun gain pour l’entreprise.
8 juillet 2021

Maroc : voici le montant des subventions aux partis politiques et syndicats

360 millions de dirhams, c’est le montant total qu’octroie l’État aux partis politiques, ainsi qu’aux centrales syndicales pour le financement des campagnes électorales. La décision, qui vient d’être rendue publique au Bulletin officiel, donne des précisions pour chaque scrutin prévu en septembre et octobre prochains, où le Maroc doit renouveler l’ensemble des instances élues.
19 mai 2021

Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du Royaume. Ils annoncent une grève de 48h, un sit-in et une marche ainsi que d’autres actions revendicatives. Les hostilités seront lancées le mardi 25 mai, jour du 10ᵉ anniversaire de la marche historique de la dignité qui a eu lieu en 2011.
19 février 2021

Maroc : la réforme du code de travail divise patronat et syndicalistes

La réforme du Code du travail est sur la table des négociations entre le patronat et les syndicalistes au Maroc. La bataille s’annonce intense, puisque les syndicats appellent à l’application stricte du code de travail actuel, tandis que le patronat milite pour une flexibilité du marché.
1er janvier 2021

Maroc : le personnel de santé vent debout contre la prime Covid-19

Le personnel de santé n’est pas satisfait de la prime Covid-19, octroyée par le ministère de la Santé aux salariés en première ligne. L’approche adoptée dans « la gestion de l’indemnité Covid-19 » a été vivement décriée par le Syndicat national de la santé publique.
9 novembre 2020

Tourisme /subventions : sourire plutôt crispé chez les professionnels marocains

Les professionnels du tourisme marocains entreront sous peu, en possession des subventions qui leur sont accordées pour le mois de septembre. En dépit de cette subvention, ils redoutent toujours la faillite.
12 septembre 2020

Polémique au sein des pilotes de Royal Air Maroc

L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) est en colère. Dans un communiqué, elle dénonce certains organes de presse qui accusent des pilotes de ligne marocains d’être de connivence avec des instances syndicales représentant l’Algérie et l’Afrique du Sud.
23 octobre 2019

Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

La revalorisation des salaires intervenue après l’accord du dialogue social a permis au salaire de connaître une augmentation de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018, indique le dernier Rapport sur les Ressources humaines, qui accompagne le Projet de Loi de finances 2020.
1er avril 2013

Marche monstre contre l’indifférence du gouvernement à Rabat

Des milliers de personnes ont participé dimanche à Rabat, à une marche organisée par les syndicats FDT et CDT. D'après les organisateurs entre 5000 et 10.000 personnes étaient présentes. La police elle parle de 3000 manifestants. La manifestation, lors de laquelle a été dénoncée l'actuelle politique gouvernementale, s'est déroulée dans le calme et s'est terminée devant le parlement à Rabat.
26 mars 2013

La CDT veut nationaliser Maroc Telecom

La Confédération Démocratique du Travail (CDT) appelle l'Etat à nationaliser Maroc Telecom, en rachetant les 53% détenus par Vivendi dans l'opérateur téléphonique, estimant qu'il s'agit là d'une question de souveraineté nationale.
23 février 2013

Cinq syndicalistes marocains arrêtés en Algérie

Cinq syndicalistes marocains ont été arrêtés mercredi en Algérie, où ils allaient participer à un rassemblement non autorisé, tenu à l'initiative du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP).

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact