L’Unef dénonce le parcours du combattant pour obtenir un visa étudiant

- 21h07 - Monde - Ecrit par : L.A

« Une réelle volonté de décourager les étudiants au départ ». Le bilan de la mission d’étude de l’Unef qui a enquêté dans les pays du Maghreb sur les procédures de demande de visa étudiant est sévère. Fin juillet, des représentants du syndicat étudiant sont allés à Rabat et à Alger pour observer le fonctionnement de la nouvelle procédure d’obtention d’un visa étudiant. La baisse du nombre de demandes de visa d’étudiant et la diminution du nombre de visas délivrés inquiétait l’Unef.

La raison paraît maintenant claire pour Benjamin Vétlé, vice-président de l’Unef, joint par 20Minutes.fr : « La loi sur l’immigration de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et la nouvelle procédure dite CEF (Centre pour les études en France) ont alourdi les procédures pour obtenir un visa étudiant ».

878 dirhams

Pourtant, la mise en place du CEF part d’une bonne intention : il sert à orienter les jeunes étrangers, à les aider à construire un projet d’étude. Mais, s’il remplit effectivement ce rôle la plupart du temps, il augmente aussi le coût de la procédure. Les frais de dossier se montent à 878 dirhams au Maroc, soit 78 euros. Sans garantie de résultat, car le dernier mot revient au consulat, plus à l’écoute du ministère de l’Intérieur que de celui de l’Enseignement supérieur, d’après l’Unef.

Le gouvernement promet d’analyser le dossier

« Après avoir subi un test de français et un entretien sur son dossier devant une commission CEF, le candidat doit attendre la sentence du consulat pour obtenir son visa. En cas de refus, aucune justification n’est donnée », dénonce Benjamin Vétlé. Sur 100 étudiants dont le dossier a été accepté par le CEF de Rabat, environ 60 seulement obtiennent un visa, selon l’Unef. « Il faut séparer clairement la politique de l’immigration de la politique d’accueil d’étudiants étrangers, plaide Benjamin Vétlé. Les deux poursuivent des objectifs très différents ! »

Contacté par 20Minutes.fr, le ministère de l’Immigration, de l’intégration et de l’identité nationale fera « une analyse approfondie du dossier courant septembre ». Mis en place il y a deux mois et demi, le ministère de Brice Hortefeux n’a pas encore les chiffres des préfectures concernant les visas.

20 Minutes - Guillaume Guichard

  • Italie : Un centre d'assistance pour les visas et les légalisations à Rabat

    L'Italie lancera, vendredi prochain, un Centre d'assistance opérationnelle pour les visas et les légalisations au niveau de son ambassade à Rabat, afin d'améliorer la qualité de services rendus aux usagers.

  • La France refuse le visa à des artistes marocains

    Six artistes marocains invités à un festival en France, "Les Nuits secrètes" d'Aulnoye-Aymeries, se sont vu refuser leur visa sans que le consulat de France ne justifie sa décision.

  • Immigration : Lui, 3ans, au Maroc et ses parents aux Etats Unis

    Un enfant marocain âgé de 3 ans a pu finalement rejoindre mardi ses parents émigrés aux Etats Unis après que les services d'immigration américains lui eurent accordé un visa d'entrée qu'il lui avaient refusé pendant longtemps pour des raisons inconnues.

  • Visa : L'Italie allège ses procédures

    Des procédures plus allégées et moins longues pour les demandes de visa de regroupement familial, tel est l'objectif du Consulat général d'Italie basé à Casablanca. Suite à l'entrée en vigueur du décret législatif n°5 du 8/1/2007, les demandeurs de visa pour le regroupement familial n'auront plus à présenter les documents attestant le lien de parenté.

  • Les universités canadiennes en campagne au Maroc

    Le Canada a émis des visas étudiants à quelque 650 candidats marocains, en 2007. Au total, on estime leur population à 6.000, à travers le pays. Pour répondre à la demande des universitaires et des étudiants partants, l'ambassade du Canada a organisé le premier salon canadien de l'éducation, à Casablanca et Rabat, du 25 au 27 janvier.

  • Un visa commun méditerranéen pour les étudiants

    Eric Besson, ministre français de l'Immigration, a proposé la création d'un "visa commun méditerranéen" mardi à Venise.

  • Délocalisation d'un diplôme canadien pré-universitaire

    L'Institut polytechnique de Casablanca délocalise un nouveau diplôme à partir de cet automne. Le diplôme d'études collégiales (DEC) sera offert aux étudiants marocains, en collaboration avec le Centre d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) de Matane, situé dans la région de la Gaspésie, au Québec. Deux programmes seront proposés pour la première année, soit sciences humaines et sciences de la nature.

  • Etudes, mon bac pour un visa

    Il ne fait aucun doute que les bacheliers sont de plus en plus nombreux à opter pour des études en France. Entre 2006 et 2008, le nombre de visas étudiants octroyés par les services consulaires de l'Hexagone est passé de 5600 à 7200.

  • La France durcit le regroupement familial

    Les services du ministère français de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale transmettent ce mardi au Conseil d'Etat un avant-projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile.

  • Casablanca : Nouvelles procédures pour les visas Italiens

    Dans l'objectif d'améliorer la qualité de services rendus aux usagers, le Consulat général d'Italie à Casablanca propose à partir de 30 mars, un nouveau système.