La France durcit le regroupement familial

13 juin 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Les services du ministère français de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale transmettent ce mardi au Conseil d’Etat un avant-projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile.

Ce texte ne comportant que 14 articles, dont le quotidien a pour objet principal un durcissement des conditions d’accès au regroupement familial, en obligeant le membre d’une famille qui demande à rejoindre la France à bénéficier dans son pays de résidence d’une évaluation de son degré de connaissance de la langue et des valeurs républicaines.

Selon ce document, une attestation de suivi doit permettre d’obtenir un visa de long séjour en France et, éventuellement, d’entamer une procédure de regroupement familial. Le suivi de la formation ne constitue pas une obligation pour l’obtention un visa.

Par ailleurs, les revenus nécessaires pour faire venir sa famille devraient être augmentés et seraient indexés sur la taille de la famille. Le minimum exigé serait fixé entre 1 et 1,2 fois le SMIC hors allocations, selon la taille de la famille.

Le projet de loi entend également créer un "contrat d’accueil et d’intégration pour la famille" qui oblige les parents à veiller à la bonne intégration de leurs enfants nouvellement arrivés en France. En cas de non-respect du contrat, le préfet saisit le juge des enfants qui peut décider de faire verser les allocations familiales à un tiers.

Ce texte donnerait également au nouveau ministère la compétence sur l’Office français des réfugiés et apatrides (OFPRA), qui attribue le statut de réfugié et qui était jusque-là placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.