Visa : L’Italie allège ses procédures

25 février 2007 - 00h08 - Monde - Ecrit par : L.A

Des procédures plus allégées et moins longues pour les demandes de visa de regroupement familial, tel est l’objectif du Consulat général d’Italie basé à Casablanca. Suite à l’entrée en vigueur du décret législatif n°5 du 8/1/2007, les demandeurs de visa pour le regroupement familial n’auront plus à présenter les documents attestant le lien de parenté.

Selon Nicola Lener, consul général d’Italie à Casablanca, la décision d’alléger ces procédures a pour objectif de diminuer le temps d’attente qui parfois dépassait un an. « Avant, les demandeurs de regroupement familial devaient présenter des documents attestant les liens de parenté (actes de mariage, de naissance…). Une fois légalisés et validés par le consulat, les demandeurs devaient envoyer les documents à leur famille en Italie, qui devaient à leur tour présenter le tout à la préfecture de leur lieu de domicile pour obtenir une Nulla Osta.

C’est une documentation attestant de la disponibilité d’un logement et de revenus en Italie. Ce n’était que grâce à ce document, que les familles restées au Maroc pouvaient demander alors un visa », explique Nicola Lener. Aussi, aujourd’hui, la nouvelle norme prévoit que la personne ayant droit au regroupement familial ne doit présenter que la « Nulla Osta » qui aura été au préalable envoyée par les familles installées en Italie.

Les vérifications relatives à l’authenticité du lien de parenté, de la condition de mineur ou de l’état de santé du demandeur de visa pour regroupement familial seront effectuées en même temps que la présentation de la demande de visa. Ce consulat général procédera également à la légalisation de la documentation qui sera restituée aux intéressés pour leur en permettre l’utilisation en Italie.« Grâce à cette nouvelle procédure, le temps d’attente est réduit. Nous sommes passés d’un an à quelques semaines, ce qui est déjà très bien.

Mais en même temps, nous sommes en train d’étudier d’autres procédures afin de réduire encore plus ce temps », poursuit Nicola Lener.

En effet, d’ici quelques semaines, le consulat général d’Italie à Casablanca compte lancer un système d’externalisation. Ce sera donc dorénavant une société externe qui gérera les rendez-vous et la réception de documents des demandeurs de visa. Ceci en vue de permettre au consulat de réaffecter son personnel du guichet au back office, donc d’augmenter la capacité de travail et de réduire le temps d’attente. « L’imapct sera très important, puisque l’on pourra ainsi améliorer nos services.

En 2007, nous nous attendons à recevoir encore plus de demandes de visa, essentiellement des visas de travail et de regroupement. Nous devons donc nous y préparer », précise Nicola Lener. D’après lui, la grande majorité des demandes de travail proviennent de citoyens marocains.

Sur 520.000 demandes effectuées en 2006, plus de 50.000 sont des demandes marocaines. « Donc qui dit demande de visa de travail, dit regroupement familial. C’est ce qui explique pourquoi nous cherchons à faciliter les procédures », conclut-il.

Le Matin - Dounia Z. Mseffer

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Ambassades et consulats - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.