Italie : Khaled Achâari expose à Palerme

- 13h00 - Monde - Ecrit par : L.A

L’artiste Khaled Achâari expose du 2 au 16 mars ses oeuvres à l’espace culturel du Consulat du Maroc à Palerme en Italie sous le thème "Mémoire de l’eau".

Cette exposition comprend 31 photographies de grand format (1m/1.50m).

Pour l’écrivain Edmond Amrane El Maleh, en "l’absence de toute figuration,
ce travail s’assimilent parfaitement à ceux de la peinture abstraite et donc
demande à être traité comme tel ", peut -on lire dans le catalogue de
présentation de cette exposition.

L’approche est originale. Elle décontextualise le vu pour le propulser dans l’anonymat, le défigurer pour le faire renaître comme paysage plastique.

  • Khaled Achâari

    Né en 1958, Khalid Achâari, photographe, a exposé à titre individuel à Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Beni Mellal et El Jadida.

  • Fathiya Tahiri expose à Rome

    L'artiste-peintre marocaine Fathiya Tahiri présente ses oeuvres, depuis jeudi à Rome au Musée du Vittoriano, dans le cadre d'une exposition collective réunissant une vingtaine d'artistes méditerranéens.

  • Fathiya Tahiri expose ses oeuvres à Milan

    Une exposition des oeuvres de l'artiste-peintre marocaine Fathiya Tahiri a été inaugurée, jeudi soir, à Milan dans la célèbre Monte-Carlo Art Gallery, sous le thème "Un acte de foi".

  • Exposition maroco-hollandaise à Casablanca

    Après l'exposition Kunstmarokkanen au Pays-Bas, organisée par la Fondation Upstream en 2005, c'est l'exposition Troc Art que cette même fondation, en partenariat avec la Fondation ONA, organise du 12 avril au 4 juin à la Villa des Arts de Casablanca et du 14 juin au 6 août à la Villa des Arts de Rabat.

  • Saïd El Affassi expose ses oeuvres à Montréal

    Saïd El Affassi, un jeune artiste novateur, originaire de la ville de Fès, exposera ses oeuvres du 15 juillet au 12 août prochain à Montréal sur invitation du musée d'art contemporain canadien.

  • Visa : L'Italie allège ses procédures

    Des procédures plus allégées et moins longues pour les demandes de visa de regroupement familial, tel est l'objectif du Consulat général d'Italie basé à Casablanca. Suite à l'entrée en vigueur du décret législatif n°5 du 8/1/2007, les demandeurs de visa pour le regroupement familial n'auront plus à présenter les documents attestant le lien de parenté.

  • Turin : Rencontre sur le retour des cerveaux au Maroc

    Une réunion d'information sur le projet "Migration et retour, les ressources pour le développement" sera organisée mercredi prochain à Turin en Italie.

  • Cinéma : Mon nom est Marroccu

    Son originalité ne tient pas qu'à son nom. Yassine Marroccu est un cinéaste marocain de 27 ans, déjà auteur d'un court-métrage intéressant (“Derdba”), d'un clip remarqué (Dear Mama, du duo Barry - Oum), et qui vient de boucler le tournage d'un long-métrage en Italie !

  • RME d'Italie, que des « Harraga » ?

    La chaîne de télévision Atlas, émettant à partir de la Belgique, réalise généralement des reportages intéressants sur la diaspora marocaine installée en Hollande, Belgique et France.

  • Casablanca : Nouvelles procédures pour les visas Italiens

    Dans l'objectif d'améliorer la qualité de services rendus aux usagers, le Consulat général d'Italie à Casablanca propose à partir de 30 mars, un nouveau système.