Recherche

Turin : Rencontre sur le retour des cerveaux au Maroc

© Copyright : DR

16 mars 2007 - 00h00 - Marocains du monde

Une réunion d’information sur le projet "Migration et retour, les ressources pour le développement" sera organisée mercredi prochain à Turin en Italie.

Le projet vise à valoriser le potentiel que constituent les flux migratoires de personnes hautement qualifiées entre le Maroc et l’Italie. Le projet porte sur la formation de 80 immigrés marocains hautement qualifiés dans le cadre de séminaires qui seront organisés aussi bien à Turin qu’à Rome avec une partie conclusive de ces rencontres au Maroc.

L’objectif final du projet est de permettre le retour effectif ou à distance pouvant avoir des effets positifs tant sur la vie professionnelle des bénéficiaires que sur le développement économique et social de leur pays d’origine. Les cours se proposent de renforcer les connaissances et les compétences des candidats afin de favoriser la recherche ou la création d’opportunités professionnelles en Italie ou au Maroc.

Un accord avait été signé en mai dernier à Rome, relatif à l’application du projet "Migration et retour, les ressources pour le développement", financé par l’Italie. Le projet d’une valeur de 1,19 million euros vise également l’amélioration des conditions d’intégration professionnelle des immigrés marocains en Italie et la simplification des procédures de transfert des avoirs pour renforcer le développement dans leur pays en plus de l’assistance et l’accompagnement de ceux désirant retourner au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact