Beni Mellal lance l’assistance intégrée aux migrants de retour au Maroc

- 11h27 - Monde - Ecrit par : L.A

L’assistance intégrée aux migrants de retour forcé ou volontaire au Maroc est un projet qui vient d’être lancé à Beni Mellal avec le soutien de l’Union européenne.

Ce projet vise à identifier et mettre en place une assistance intégrée aux émigrants d’origine marocaine, lors de leur rapatriement, tant volontaire que forcé, de l’Italie vers leur pays d’origine.

L’assistance sera fournie sous forme d’aide psychologique et d’appui à l’insertion dans le marché du travail à travers la création au Maroc de centres spécialisés dans la réintégration socio-économique.

Dans ce sens, le projet prévoit des stages d’insertion au sein des entreprises locales, la formation pratique en création d’entreprises et autres modules intéressants, des programmes adaptés à tout niveau et une assistance juridique et psychologique.

Des données quantitatives sur les flux de migrants de retour et leur réintégration seront aussi collectées en Italie et dans des pays tiers, afin de disposer des informations de base pour un suivi rapproché de la durabilité du processus de retour.

D’une durée de trois ans et qui concerne aussi la ville de Khouribga, le projet a pour mission la contribution au développement d’une culture d’émigration dans le respect des lois et la mise en place des mécanismes d’aide à la réintégration socio-économique des émigrants de retour pour faciliter le processus d’insertion et l’acceptabilité sociale.

Bénéficieront du projet les émigrants résidant illégalement en Italie et vivant dans un état de vulnérabilité sociale très élevé, identifiés par le biais des maisons d’accueil des sans abri et des centres d’assistance médicale à Turin et Milan, ainsi que les émigrants ayant fait un retour au pays d’origine, identifiés grâce à des contacts établis précédemment, tant en Italie qu’au pays d’origine. Le projet profitera aussi aux jeunes en situation de risque, candidats à l’émigration clandestine, à travers des activités sociales et culturelles visant leur implication active dans la vie économique et sociale.

  • Mise en route de la 2ème phase du projet "migration et retour"

    La 2ème phase du projet "migration et retour, ressources pour le développement", visant à valoriser le phénomène migratoire, sera réalisée, pendant les mois prochains, par l'Organisation internationale pour les migrations avec la contribution à hauteur de 11 millions de dirhams, de la coopération italienne au développement.

  • Turin : Rencontre sur le retour des cerveaux au Maroc

    Une réunion d'information sur le projet "Migration et retour, les ressources pour le développement" sera organisée mercredi prochain à Turin en Italie.

  • Les néerlandais accompagnent les MRE dans leurs investissements au Maroc

    Accompagner le retour des jeunes MRE au bercail, c'est la mission que s'est assignée la fondation IntEnt (International entrepreneurship). L'idée est de les aider à réaliser des projets d'investissement dans leur pays d'origine. Une mission start-up composée de 7 marocains basés aux Pays-Bas est en visite actuellement au Maroc.

  • 50.000 visas pour l'Italie en un an

    50.000, c'est le nombre de visas accordés en une seule année par le consulat général d'Italie à Casablanca au titre de l'année 2007, contre « seulement » 20.000 en 2006 et 18 000 en 2005.

  • Le parlement européen adopte "la directive retour" visant les sans papiers

    Le parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a voté mercredi "la directive retour" devant faciliter l'expulsion des immigrés en situation irrégulière en Europe.

  • Accord européen sur l'expulsion des sans-papiers

    Les pays européens ont trouvé mercredi 4 juin un accord avec les représentants des principaux groupes du Parlement européen sur un projet de loi instaurant des règles communes pour l'expulsion des sans-papiers.

  • La lutte contre les clandestins se généralise en Europe

    L'Union européenne, dans son ensemble, s'apprête à renforcer sa lutte contre l'immigration clandestine. Mercredi 21 mai, les ambassadeurs des vingt-sept Etats membres étaient réunis pour tenter de trouver un accord sur le projet de directive visant à harmoniser les normes d'expulsion des migrants illégaux. Cette "directive retour" doit en principe être soumise le 4 juin au Parlement européen et le 5 juin au conseil des ministres, pour une adoption en première lecture. En l'état actuel, ce projet, qui fait encore l'objet d'intenses débats, autorise une durée de rétention jusqu'à 18 mois et instaure une interdiction de revenir en Europe pendant cinq ans.

  • L'Italie donne 7 millions d'euros pour le développement au Maroc

    Le gouvernement italien a approuvé un don de 7 millions d'euros au profit du Maroc destinés au financement de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté qui démarreront au cours de l'année 2008, dans le cadre de la coopération bilatérale.

  • Assistance MRE

    Assistance MRE est un contrat d'assistance conçu exclusivement pour les Marocains Résidant à l'Etranger. Assistance MRE vous offre une assistance médicale, technique pour votre véhicule et juridique, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger pour vous, votre conjoint et vos enfants.

  • MRE : Retour « forcé » aux sources

    Très connue pour être la plus importance zone de production de phosphate au monde, la ville de Khouribga est également devenue célèbre par le nombre impressionnant des jeunes « khouribguis » installer dans les pays européens notamment l'Italie et l'Espagne. En effet, l'Italie constitue depuis des années l'endroit de prédilection pour tous les jeunes habitants de la ville si bien qu'on a commencé à lui donner des surnoms italiens.