Beni Mellal lance l’assistance intégrée aux migrants de retour au Maroc

11 avril 2008 - 11h27 - Monde - Ecrit par : L.A

L’assistance intégrée aux migrants de retour forcé ou volontaire au Maroc est un projet qui vient d’être lancé à Beni Mellal avec le soutien de l’Union européenne.

Ce projet vise à identifier et mettre en place une assistance intégrée aux émigrants d’origine marocaine, lors de leur rapatriement, tant volontaire que forcé, de l’Italie vers leur pays d’origine.

L’assistance sera fournie sous forme d’aide psychologique et d’appui à l’insertion dans le marché du travail à travers la création au Maroc de centres spécialisés dans la réintégration socio-économique.

Dans ce sens, le projet prévoit des stages d’insertion au sein des entreprises locales, la formation pratique en création d’entreprises et autres modules intéressants, des programmes adaptés à tout niveau et une assistance juridique et psychologique.

Des données quantitatives sur les flux de migrants de retour et leur réintégration seront aussi collectées en Italie et dans des pays tiers, afin de disposer des informations de base pour un suivi rapproché de la durabilité du processus de retour.

D’une durée de trois ans et qui concerne aussi la ville de Khouribga, le projet a pour mission la contribution au développement d’une culture d’émigration dans le respect des lois et la mise en place des mécanismes d’aide à la réintégration socio-économique des émigrants de retour pour faciliter le processus d’insertion et l’acceptabilité sociale.

Bénéficieront du projet les émigrants résidant illégalement en Italie et vivant dans un état de vulnérabilité sociale très élevé, identifiés par le biais des maisons d’accueil des sans abri et des centres d’assistance médicale à Turin et Milan, ainsi que les émigrants ayant fait un retour au pays d’origine, identifiés grâce à des contacts établis précédemment, tant en Italie qu’au pays d’origine. Le projet profitera aussi aux jeunes en situation de risque, candidats à l’émigration clandestine, à travers des activités sociales et culturelles visant leur implication active dans la vie économique et sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Milan - Retour - Beni Mellal - Immigration - Turin

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.