Le parlement européen adopte "la directive retour" visant les sans papiers

- 00h51 - Monde - Ecrit par : L.A

Le parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a voté mercredi "la directive retour" devant faciliter l’expulsion des immigrés en situation irrégulière en Europe.

Le texte, qui a été adopté par 367 voix pour, 206 contre et 109 abstentions, prévoit l’expulsion de tout clandestin en situation irrégulière soit vers son pays d’origine, soit vers un pays de transit avec lequel des accords ont été signés, soit vers un autre pays où il décide de son plein gré de retourner, pourvu qu’il y soit admis.

Il prévoit également la rétention dans les centres fermés des sans papiers faisant l’objet d’une expulsion, d’une durée ne dépassant pas 18 mois. Selon la directive retour, cette expulsion est assortie d’une interdiction d’entrée dans les pays membres de 5 ans maximum. Le texte autorise aussi l’expulsion de mineurs non accompagnés.

  • Accord européen sur l'expulsion des sans-papiers

    Les pays européens ont trouvé mercredi 4 juin un accord avec les représentants des principaux groupes du Parlement européen sur un projet de loi instaurant des règles communes pour l'expulsion des sans-papiers.

  • Rabat veut « protéger » les intérêts de ses ressortissants en Europe

    Réagissant au texte adopté la semaine dernière par le Parlement européen relatif à l'immigration, Rabat a réaffirmé mardi qu'il veillait à la protection des intérêts de ses ressortissants, dont le nombre sur le Vieux continent est estimé à près de 4 millions de Marocains .

  • La lutte contre les clandestins se généralise en Europe

    L'Union européenne, dans son ensemble, s'apprête à renforcer sa lutte contre l'immigration clandestine. Mercredi 21 mai, les ambassadeurs des vingt-sept Etats membres étaient réunis pour tenter de trouver un accord sur le projet de directive visant à harmoniser les normes d'expulsion des migrants illégaux. Cette "directive retour" doit en principe être soumise le 4 juin au Parlement européen et le 5 juin au conseil des ministres, pour une adoption en première lecture. En l'état actuel, ce projet, qui fait encore l'objet d'intenses débats, autorise une durée de rétention jusqu'à 18 mois et instaure une interdiction de revenir en Europe pendant cinq ans.

  • La durée maximale de rétention de sans papiers en France limitée à 32 jours

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a souligné mercredi que la durée maximale de rétention des personnes en situation irrégulière en France ne dépassera pas 32 jours même si une directive européenne autorise une durée allant jusqu'à 18 mois.

  • Un vol pour Casablanca retardé par des passagers opposés à l'expulsion de sans-papiers

    Un vol a destination de Casablanca a été retardé de plus de quatre heures mercredi à laéroport de Roissy après que des passagers se sont opposés à lexpulsion de quatre sans-papiers embarqués. Le vol de la compagnie Royal Air Maroc a destination de Casablanca prévu à 18h30 a finalement décollé vers 22h.

  • Pays-Bas : Le Maroc va "reprendre" ses sans papiers

    Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, et son homologue néerlandais, Maxime Verhagen, ont signé une convention ce lundi quant au renvoi de clandestins marocains vers leur pays d'origine.

  • Les expulsions des sans-papiers en nette augmentation en France

    Hausse du nombre de reconduites à la frontière, accélération des départs volontaires d'étrangers sans papier, augmentation de l'immigration de travail par rapport à l'immigration familiale et réduction du nombre de sans-papiers. Tel est le bilan dressé, vendredi 20 juin 2008, par le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale, Brice Hortefeux, au terme d'un an d'action et alors que la France entamait sa présidence de l'Union européenne, dont l'une des priorités sera l'immigration.

  • Amsterdam : la police demande l'expulsion de deux Marocains

    La police d'Amsterdam (Pays Bas) a demandé l'expulsion de deux jeunes délinquants marocains. Selon les services de sécurité, les deux frères, âgés tous deux d'une vingtaine d'années, sont membres d'une bande de jeunes délinquants sévissant dans la ville.

  • Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

    Plusieurs défenseurs des droits de l'homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

  • Beni Mellal lance l'assistance intégrée aux migrants de retour au Maroc

    L'assistance intégrée aux migrants de retour forcé ou volontaire au Maroc est un projet qui vient d'être lancé à Beni Mellal avec le soutien de l'Union européenne.