Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

- 10h50 - Belgique - Ecrit par : L.A

Plusieurs défenseurs des droits de l’homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

Le projet présenté par la ministre chargée de l’immigration, contesté également par certains députés de la majorité, prévoit une sorte de permis à points qu’un immigré en situation irrégulière devrait avoir pour obtenir une autorisation de séjour.

Selon le projet en question qui sera soumis au vote la semaine prochaine, un sans-papier devrait collectionner 70 points pour régulariser sa situation. Il obtient ainsi 40 points s’il décroche un emploi et 10 points par enfant scolarisé.

Protestant contre ce texte, près de 200 sans-papiers ont entamé jeudi une grève de la faim à Bruxelles.

  • Un sans-papiers marocain en grève de la faim hospitalisé en Belgique

    Un jeune homme de 25 ans, en grève de la faim depuis 36 jours dans un bâtiment de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), a été hospitalisé lundi après avoir perdu connaissance, a indiqué à l'agence Belga un des grévistes présents sur place. D'origine marocaine, il souffre de déshydratation, alors qu'il n'a plus bu depuis deux jours.

  • La Belgique a régularisé 23.000 sans papiers en 2010

    La régularisation de sans papiers a explosé courant 2010 en Belgique avec 23.392 personnes régularisées contre un peu moins de 15.000 en 2009, selon le secrétariat d'Etat à l'Asile et aux Migrations.

  • Pas d'opération de régularisation massive en Belgique

    Il n'y aura pas d'opération de régularisation massive des sans-papiers en Belgique par le prochain gouvernement. Selon l'accord sur la politique de l'immigration intervenu, dans la nuit de lundi à mardi, entre les négociateurs du nouvel accord gouvernemental, seuls les sans-papiers établis en Belgique depuis au moins le 1er janvier 2006 et pouvant prouver un contrat de travail ou une activité en tant qu'indépendant, seront régularisés.

  • Pas de régularisations massives des immigrés en France

    Le ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, a rejeté l'idée d'une régularisation massive et générale des sans papiers, soulignant que la France ne peut pas cautionner l'illégalité. « Est-il légitime de privilégier des personnes qui travaillent sans ou avec de faux titres de séjour aux côtés d'immigrés en situation légale dont le taux de chômage est aux alentours de 20 % ? », s'est-il interrogé dans un entretien publié mardi dans le journal « Libération ».

  • Belgique - Sans papiers : Le gouvernement inflexible face aux grèves de la faim

    Le ministère belge de l'Immigration s'est montré inflexible mardi face aux demandes de régularisation de plusieurs centaines de sans-papiers en grève de la faim depuis deux mois, même si leur état de santé inquiète les médecins.

  • Emeute dans un centre fermé pour sans-papiers en Belgique

    Une violente émeute a éclaté samedi dernier au centre de rétention "127 bis", où les sans-papiers internés ont brûlé des matelas, des appareils et d'autres objets, provoquant un incendie qui n'a pu être éteint que dans la journée de dimanche.

  • Le parlement européen adopte "la directive retour" visant les sans papiers

    Le parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a voté mercredi "la directive retour" devant faciliter l'expulsion des immigrés en situation irrégulière en Europe.

  • Youssef, sans papiers marocain en grève de la faim

    Youssef F., sans papiers d'origine marocaine, est en grève de la faim depuis 20 jours au centre de rétention administrative de Vottem en Belgique.

  • Des MRE en séjour prolongé au Maroc risquent l'expulsion de Belgique

    Une loi en vigueur en Belgique, dont personne ne semble être au courant, risque de priver de nombreux MRE de leur droit de séjour. A ce propos, une députée belge vient de tirer la sonnette d'alarme. C'est un gros pavé que vient de jeter dans la mare (belge), la députée fédérale Zoé Genot. Cette écologiste connue pour ses positions tranchées en faveur des résidents étrangers en Belgique, a lancé le débat au sein du Parlement belge sur la lourde sanction qu'encourent ces résidents quand ils doivent séjourner plus de trois mois en dehors de leur pays d'accueil. Les Marocains qui constituent l'une des plus grande communauté résidant en Belgique sont fortement concernés.

  • Les belges appellent à la régularisation des sans papiers

    Une cinquantaine d'avocats belges spécialisés dans le droit des étrangers ont demandé jeudi au ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, de procéder à la régularisation des sans papiers, estimés à quelque 50.000 personnes.