Un sans-papiers marocain en grève de la faim hospitalisé en Belgique

- 13h08 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un jeune homme de 25 ans, en grève de la faim depuis 36 jours dans un bâtiment de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), a été hospitalisé lundi après avoir perdu connaissance, a indiqué à l’agence Belga un des grévistes présents sur place. D’origine marocaine, il souffre de déshydratation, alors qu’il n’a plus bu depuis deux jours.

Trois médecins se sont rendus lundi au chevet des grévistes de la faim. Leur état est jugé critique. Le cœur est faible et ils ont perdu entre 15 et 20 kilos, a souligné ce gréviste, préférant garder l’anonymat.

Quatre-vingt-cinq sans-papiers, représentant une dizaine de nationalités différentes, occupent, depuis le 7 avril dernier, une maison de maître située à Ixelles et appartenant à l’ULB. Ils réclament une régularisation de leur situation et revendiquent l’application de l’accord intervenu début juillet en faveur des occupants de l’église du Béguinage à Bruxelles, qui ont obtenu, après 56 jours de jeûne, un droit de séjour de 9 mois et un permis de travail.

Les grévistes de l’ULB réclament un droit de séjour de "minimum un an".
Parmi eux, deux femmes enceintes refusent également de s’alimenter correctement. Des médecins les obligent toutefois à boire et à manger.

L’état de santé d’un autre gréviste, un Marocain de 42 ans, qui était déjà grimpé au sommet d’une grue au mois de juillet, est jugé critique par les médecins.

Des bénévoles de la Croix-Rouge rendent visite aux sans-papiers de l’ULB tous les deux jours. Ils sont également suivis par une équipe de quatre médecins.

Source : La Dernière Heure

  • Belgique - Sans papiers : Le gouvernement inflexible face aux grèves de la faim

    Le ministère belge de l'Immigration s'est montré inflexible mardi face aux demandes de régularisation de plusieurs centaines de sans-papiers en grève de la faim depuis deux mois, même si leur état de santé inquiète les médecins.

  • Youssef, sans papiers marocain en grève de la faim

    Youssef F., sans papiers d'origine marocaine, est en grève de la faim depuis 20 jours au centre de rétention administrative de Vottem en Belgique.

  • Emeute dans un centre fermé pour sans-papiers en Belgique

    Une violente émeute a éclaté samedi dernier au centre de rétention "127 bis", où les sans-papiers internés ont brûlé des matelas, des appareils et d'autres objets, provoquant un incendie qui n'a pu être éteint que dans la journée de dimanche.

  • Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

    Plusieurs défenseurs des droits de l'homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

  • 56 détenus islamistes en grève de la faim dans un état critique

    Cinquante-six détenus islamistes marocains en grève illimitée de la faim sont dans un état critique, a indiqué jeudi le Forum de la dignité pour les droits de l'Homme. "Aujourd'hui 267 détenus, dont 56 dans un état critique, poursuivent dans 14 prisons du Maroc une grève illimitée de la faim", a affirmé l'avocat Khalil Idrissi, secrétaire général du FDDH.

  • Le Ramadan commence ce lundi en Belgique

    Le ramadan débutera lundi en Belgique, selon les dernières informations mises en ligne par l'Exécutif des musulmans de Belgique.

  • Grèce : 14 Marocains en grève de la faim contre leur expulsion

    Depuis près d'un mois, quinze immigrés dont 14 marocains et 1 syrien, sont en grève de la faim en Grèce pour protester contre le rejet de leurs permis de séjour.

  • La grève de la faim, l'arme des dissidents et des prisonniers marocains

    Un groupe d'étudiants de Marrakech arrêté après des affrontements avec la police a récemment déclenché une grève de la faim qui a duré plus de trois semaines ; le journaliste Mustapha Hormatallah a lancé une grève de la faim en mai dernier pour demander sa libération de prison ; des dizaines de prisonniers sarahouis l'ont suivi à Ait Melloul et Laayoune ; des diplômés au chômage l'ont fait pour attirer l'attention sur leur situation, et des prisonniers politiques et salafistes des prisons de Kenitra, Salé, Agadir et Tanger ont protesté contre leurs conditions de détention en refusant de s'alimenter pendant plusieurs jours.

  • Une voiture revenant du Maroc traînée sur 70m par un bus à Bruxelles, un enfant mort

    Un grave accident a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, entre une voiture de MRE revenant du Maroc, avec à bord 6 personnes, et un bus de la STIB à Bruxelles.

  • Abdelkader Belliraj en grève de la faim

    Abdelkader Belliraj, belgo-marocain actuellement incarcéré au Maroc pour terrorisme, est en grève de la faim depuis la semaine dernière pour protester contre le traitement de son procès en appel.