Belgique - Sans papiers : Le gouvernement inflexible face aux grèves de la faim

- 15h50 - Belgique - Ecrit par :

Le ministère belge de l’Immigration s’est montré inflexible mardi face aux demandes de régularisation de plusieurs centaines de sans-papiers en grève de la faim depuis deux mois, même si leur état de santé inquiète les médecins.

La semaine dernière, plusieurs médecins ont fait part de leur "vive inquiétude", évoquant des "complications sévères, pouvant être létales", lorsque ces actions dépassent sept à huit semaines. Mais le porte-parole d’Annemie Turtelboom, la responsable libérale flamande qui gère d’une main de fer le portefeuille de l’Immigration et de l’Asile, a répété mardi qu’"il n’y a pas d’autre issue que d’arrêter la grève". "Les demandes (des sans-papiers) ne peuvent pas être acceptées par le pouvoir", a indiqué le porte-parole, Rolf Falter, dans un entretien téléphonique à l’AFP. "Nous avons environ 500 personnes en grève de la faim. Si on cède, on en aura 5.000 demain et 50.000 après-demain", a-t-il ajouté. Quelque 600 personnes suivent actuellement une grève de la faim, en différents lieux de Bruxelles.

Une centaine de sans-papiers sont installés dans un parking sous-terrain de l’Université flamande de Bruxelles (VUB), sans fenêtre ni système d’aération.
Depuis le 16 février, ils ne s’alimentent que d’eau sucrée et de thé. A l’ULB, l’université francophone de Bruxelles, 280 autres demandeurs d’asile ont cessé de s’alimenter depuis 44 jours, imités depuis début avril par 230 personnes installées dans une église du centre de la capitale. Les cinq partis de la majorité gouvernementale avaient annoncé en mars 2008 une nouvelle politique en matière de séjour des étrangers, avec un système de points tenant compte notamment de la notion d’"ancrage local durable" pour procéder à des régularisations.

Mais les directives d’application se font toujours attendre, et ce, malgré les appels à la clarification lancés par des pans entiers de la société civile. Les partis francophones réclament des critères clairs de régularisation, mais les libéraux flamands, à deux mois d’élections régionales cruciales, craignent qu’une telle mesure soit mal perçue par leur électorat.

Source : AFP

  • Youssef, sans papiers marocain en grève de la faim

    Youssef F., sans papiers d'origine marocaine, est en grève de la faim depuis 20 jours au centre de rétention administrative de Vottem en Belgique.

  • Un sans-papiers marocain en grève de la faim hospitalisé en Belgique

    Un jeune homme de 25 ans, en grève de la faim depuis 36 jours dans un bâtiment de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), a été hospitalisé lundi après avoir perdu connaissance, a indiqué à l'agence Belga un des grévistes présents sur place. D'origine marocaine, il souffre de déshydratation, alors qu'il n'a plus bu depuis deux jours.

  • Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

    Plusieurs défenseurs des droits de l'homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

  • La Belgique a régularisé 23.000 sans papiers en 2010

    La régularisation de sans papiers a explosé courant 2010 en Belgique avec 23.392 personnes régularisées contre un peu moins de 15.000 en 2009, selon le secrétariat d'Etat à l'Asile et aux Migrations.

  • Mbark Boussoufa "brutalisé" par la police belge

    L'international marocain d'Anderlecht (1re div. belge de football) Mbark Boussoufa estime avoir été "brutalisé" par la police bruxelloise lors d'un contrôle d'identité effectué dimanche et se dit victime d'un "acte de racisme", rapportaient des médias belges lundi.

  • Belgique : 48% des Marocains se sentent victimes de discrimination

    Selon une étude menée par l'université de Hasselt en Belgique, 48% des Marocains sondés et vivant à Anvers, Gand et Genk (Flandre), se sont sentis, au moins à une reprise, victimes de discriminations durant les 12 derniers mois.

  • Participation remarquée des candidats d'origine marocaine aux élections régionales belges

    Les élections régionales qui se sont déroulées dimanche en Belgique ont été marquées par une participation importante des candidats d'origine marocaine qui se sont présentés principalement sous les couleurs du parti socialiste (PS), des libéraux (MR) et du parti démocrate humaniste CDH.

  • Les vols Royal Air Maroc perturbés à Zaventem

    Les voyageurs en partance pour le Maroc au départ de Bruxelles Zaventem (Belgique) avec la Royal Air Maroc, connaissent depuis hier des retards suite à une grève des pilotes de la compagnie.

  • Pas d'opération de régularisation massive en Belgique

    Il n'y aura pas d'opération de régularisation massive des sans-papiers en Belgique par le prochain gouvernement. Selon l'accord sur la politique de l'immigration intervenu, dans la nuit de lundi à mardi, entre les négociateurs du nouvel accord gouvernemental, seuls les sans-papiers établis en Belgique depuis au moins le 1er janvier 2006 et pouvant prouver un contrat de travail ou une activité en tant qu'indépendant, seront régularisés.

  • Le printemps de Daarkom les 11 et 12 avril à Bruxelles

    La première édition du Printemps de Daarkom, maison de la culture maroco-flamande, se tiendra les 11 et 12 avril à Bruxelles (Belgique). Ce premier festival vise à faire connaitre la maison maroco-flamande, créée par le Maroc et la Communauté flamande et qui ouvrira ses portes fin 2009.