Emeute dans un centre fermé pour sans-papiers en Belgique

25 août 2008 - 23h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une violente émeute a éclaté samedi dernier au centre de rétention "127 bis", où les sans-papiers internés ont brûlé des matelas, des appareils et d’autres objets, provoquant un incendie qui n’a pu être éteint que dans la journée de dimanche.

Dépêchés sur les lieux, les policiers n’ont également réussi à maîtriser l’émeute que dimanche, à l’aube, a fait savoir lundi la directrice du centre. Alors que les forces de l’ordre s’activaient, des sans-papiers ont tenté, sans succès, de s’évader du centre fermé, situé à proximité de l’aéroport de Zaventem, où sont détenus les déboutés du droit d’asile avant leur expulsion du territoire belge.

Un jeune équatorien de 19 ans, ayant vécu 6 ans en Belgique où il suit une scolarité normale, y a été placé avant son expulsion prévue pour mercredi. Ses deux avocats, d’origine congolaise, ont introduit recours sur recours pour faire annuler l’expulsion du jeune équatorien. Ils n’y ont pas réussi. L’affaire a soulevé une vive indignation au sein de la population qui ne comprend pas que l’on puisse séparer les membres d’une même famille. La mère et les autres frères et sœurs du jeune équatorien vivent avec lui en Belgique et ne sont pas menacés.

Le parti social chrétien (CDH) et le Parti socialiste (PS) ont dénoncé la politique inhumaine pratiquée pour les sans-papiers.

Il y a quelques mois, de violentes émeutes avaient éclaté dans un centre fermé, suite à la mort non encore élucidée d’un sans- papier camerounais, sur le point d’être expulsés.

Selon des chiffres officiels, 16 sans-papiers sont expulsés chaque jour de Belgique. Et chaque année, ce sont 8.700 illégaux qui sont reconduits à la frontière. Chaque opération d’expulsion d’un étranger en séjour illégal coûte 15.000 euros à l’Etat belge, ce qui a représenté, au total, 7,37 millions d’euros pour l’année 2007, selon des sources officielles.

Source : Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.