Des MRE en séjour prolongé au Maroc risquent l’expulsion de Belgique

- 10h12 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une loi en vigueur en Belgique, dont personne ne semble être au courant, risque de priver de nombreux MRE de leur droit de séjour. A ce propos, une députée belge vient de tirer la sonnette d’alarme. C’est un gros pavé que vient de jeter dans la mare (belge), la députée fédérale Zoé Genot. Cette écologiste connue pour ses positions tranchées en faveur des résidents étrangers en Belgique, a lancé le débat au sein du Parlement belge sur la lourde sanction qu’encourent ces résidents quand ils doivent séjourner plus de trois mois en dehors de leur pays d’accueil. Les Marocains qui constituent l’une des plus grande communauté résidant en Belgique sont fortement concernés.

En effet, comme l’a relevé Zoé Genot, de nombreux pensionnés résidant en Belgique parfois depuis plus de 50 ans, se sont vus arrêtés à l’aéroport après avoir quitté le pays plus de trois mois sans demande préalable à leur commune. « Les conséquences, déplore-t-elle, sont encore plus dramatiques pour ceux qui se sont absentés plus d’un an. Ils risquent de perdre leur droit de séjour ».

« Je connais le cas d’une dame arrivée chez nous en 1963. Après de longues années de travail, elle a acquis le statut de pensionnée et est repartie dans son pays pour y soigner un membre de sa famille. Sa carte de séjour était valable jusqu’en 2011. Elle ne s’est donc pas inquiétée. Elle est restée absente plus d’un an... De retour à Bruxelles, elle a reçu l’ordre de quitter le territoire, alors qu’elle est propriétaire d’une maison en Belgique, etc. À présent, elle doit introduire une demande de régularisation. Bref, cette situation est pour le moins abracadabrante », s’indigne la députée dans une question orale qu’elle a adressée dernièrement à la ministre de la Justice. Et d’ajouter : « des seniors rentrant au pays se retrouvent enfermés à l’aéroport. Certains ont même été expulsés, alors qu’ils résidaient chez nous depuis parfois 40 ans. Nul besoin de préciser que la situation est plutôt tendue ! ». Surtout que maintenant ces mesures s’intensifient selon les témoignages de nombreux MRE.

« Il semblerait que, depuis un an, les douaniers des aéroports de Bruxelles et de Charleroi fichent les personnes non belges disposant d’un titre de séjour en Belgique et qui quittent le territoire. Si elles ne sont pas de retour dans un délai de trois mois, leur radiation serait proposée aux communes », note Z. Génot.

Ce à quoi la ministre belge de la Justice a répondu : « l’étranger qui entend s’absenter plus de 3 mois du territoire doit informer préalablement la commune de son lieu de résidence de son intention de quitter le territoire et d’y revenir. Il est alors mis en possession d’une annexe 18 qui atteste que l’étranger s’est bien conformé aux procédures légales et il est tenu de se présenter auprès de la commune dans les quinze jours de son retour. Ceci est clairement indiqué dans l’arrêté royal du 8 octobre 1981 ». Sauf que personne ne le savait, comme le confirment les MRE que nous avons contactés.

« Le non-respect de ces conditions et de ces procédures peut entraîner la perte du droit au séjour. Dans ce cas, l’étranger risque d’être refoulé à la frontière même si, en pratique, un refoulement n’a lieu qu’en cas d’abus », prévient la ministre.

« Je ne comprends pas très bien la nécessité de cette législation », rétorque Zoé Génot. Selon elle, une solution serait d’indiquer sur les cartes de séjour remises aux étrangers que s’ils s’absentent plus de 3 mois, ils doivent le signaler à leur commune. C’est aussi simple que cela.

Source : Le Reporter - Mohamed Zainabi

  • Emeute dans un centre fermé pour sans-papiers en Belgique

    Une violente émeute a éclaté samedi dernier au centre de rétention "127 bis", où les sans-papiers internés ont brûlé des matelas, des appareils et d'autres objets, provoquant un incendie qui n'a pu être éteint que dans la journée de dimanche.

  • Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

    Plusieurs défenseurs des droits de l'homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

  • Des cartes biométriques pour les étrangers en Belgique

    Le coup d'envoi officiel a été lancé pour la distribution de carte biométriques aux étrangers résidant en Belgique.

  • Début du procès d'Abdallah Ait Oud pour le meurtre de deux fillettes en Belgique

    Il est présumé innocent, mais il est également le seul suspect pour l'assassinat de Stacy (7 ans) et Nathalie (10 ans), les deux fillettes liégeoises enlevées et violées, au moins pour la seconde, au mois de juin 2006 en Cité ardente. Dès lundi, il répondra de cela aux assises de Liège. Mais qui est donc Abdallah Ait Oud ?

  • Les élèves marocains primés en Belgique

    Une cérémonie a été organisée, mercredi au siège du ministère belge de l'Enseignement à Bruxelles, au cours de laquelle des prix ont été remis à une trentaine d'élèves d'origine marocaine qui se sont distingués au cours de l'année scolaire 2007-2008 dans l'apprentissage de la langue arabe.

  • 44.000 ressortissants étrangers devenus belges en 2007

    Près de 44.000 ressortissants étrangers ont obtenu la nationalité belge durant l'année 2007, rapportent les quotidiens belges citant le ministère de l'Intérieur.

  • Un sans-papiers marocain en grève de la faim hospitalisé en Belgique

    Un jeune homme de 25 ans, en grève de la faim depuis 36 jours dans un bâtiment de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), a été hospitalisé lundi après avoir perdu connaissance, a indiqué à l'agence Belga un des grévistes présents sur place. D'origine marocaine, il souffre de déshydratation, alors qu'il n'a plus bu depuis deux jours.

  • Pas d'opération de régularisation massive en Belgique

    Il n'y aura pas d'opération de régularisation massive des sans-papiers en Belgique par le prochain gouvernement. Selon l'accord sur la politique de l'immigration intervenu, dans la nuit de lundi à mardi, entre les négociateurs du nouvel accord gouvernemental, seuls les sans-papiers établis en Belgique depuis au moins le 1er janvier 2006 et pouvant prouver un contrat de travail ou une activité en tant qu'indépendant, seront régularisés.

  • Un Marocain condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogue en Belgique

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mercredi, un ressortissant marocain à 5 ans de prison ferme et à une amende de 22.000 euros pour trafic de stupéfiants.

  • La Belgique fait un don 16,5 millions d'euros pour l'eau au Maroc

    La Belgique a accordé jeudi à Rabat un don d'une valeur de 16.5 millions d'euros au Maroc destiné au financement d'un programme d'approvisionnement en eau potable de la population rurale au sud du pays.