Les élèves marocains primés en Belgique

- 16h40 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une cérémonie a été organisée, mercredi au siège du ministère belge de l’Enseignement à Bruxelles, au cours de laquelle des prix ont été remis à une trentaine d’élèves d’origine marocaine qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2007-2008 dans l’apprentissage de la langue arabe.

Cette manifestation, qui vient couronner un partenariat dans le domaine de l’enseignement lancé en 1994 conjointement par le Maroc et la communauté française de Belgique, s’inscrit dans le cadre du programme "Langue et Culture d’Origine" suivi par quelque 10.000 élèves des écoles de la communauté française de Belgique.

Ce programme est lancé par le Maroc depuis une trentaine d’années dans plusieurs pays d’Europe afin de créer des liens étroits entre les élèves et leur pays d’origine par le biais d’une meilleure connaissance de la culture et du patrimoine marocains.

Il s’agit d’un enseignement intégré et parallèle régit par une charte de partenariat renouvelable tous les trois ans avec la communauté française qui en gère les directives et les modalités de participation.

Les cours sont dispensés dans des écoles de Belgique et au siège des associations, par une centaine d’enseignants du ministère marocain de l’Education au profit d’élèves âgés de cinq à quatorze ans.

Plusieurs prix ont été remis aux élèves méritants, dont des séjours culturels au Maroc pour les meilleurs, offerts par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

  • Les élèves immigrés à la traîne à l'école

    Les jeunes d'origine étrangère affichent des performances scolaires très inférieures à celles des Belges, selon une étude commanditée par la Fondation Roi Baudouin.

  • La Belgique ouvre une école à Casablanca

    Le premier établissement scolaire belge au Maroc ouvrira ses portes dès la rentrée 2011-2012 à Casablanca. Le projet devrait par la suite s'étendre aux villes de Rabat et Marrakech.

  • L'école marocaine entre acquis et dysfonctionnements

    Le premier rapport du Conseil supérieur de l'enseignement souligne que l'école marocaine a enregistré de véritables acquis, malgré des dysfonctionnements qui subsistent.

  • La Belgique crée un « Service pour la migration économique »

    La Belgique a décidé de créer un nouveau service qui aura pour tâche le suivi des demandes de visa des hommes d'affaires et chercheurs d'emploi.

  • La Belgique a financé pour 7,46 millions d'euros de projets au Maroc en 2007

    La Belgique a financé, par la biais de l'Agence belge de coopération au développement (CTB), des projets de développement pour 7,46 millions d'euros au Maroc en 2007.

  • Belgique : L'échec scolaire est 3 fois plus important chez les étrangers

    Selon le ministre flamand de l'Enseignement Pascal Smet qui répondait à une question posée au parlement belge sur les retards scolaires, ceux-ci seraient trois fois plus importants chez les enfants d'immigrés que chez les Belges.

  • La Belgique fait un don 16,5 millions d'euros pour l'eau au Maroc

    La Belgique a accordé jeudi à Rabat un don d'une valeur de 16.5 millions d'euros au Maroc destiné au financement d'un programme d'approvisionnement en eau potable de la population rurale au sud du pays.

  • Jalil, 5 ans, mort de la scarlatine en Belgique

    Le décès d'un garçon de 5 ans, ça marque toujours les esprits mais quand pointe à l'horizon un risque de contagion, c'est toute une école qui est en émoi. Dans la nuit de vendredi à samedi, Jalil, un enfant scolarisé en troisième maternelle à l'école communale d'Andrimont, est décédé à la suite de ce que la direction croyait être une méningite. Car c'est par la rumeur que le directeur de l'école et les autorités communales ont été avisés.

  • Belgique : L'immigration deux fois plus importante que l'émigration

    Selon le SPF Economie (service public fédéral), la Belgique a vu deux fois plus d'arrivées que de départs en 2007. De 2006 à 2007 l'immigration a augmenté de 10,7% alors que l'émigration n'a augmenté que de 4,3%.

  • Ouverture à Bruxelles du 2ème salon marocain de l'immobilier

    La deuxième édition du Salon marocain de l'immobilier a ouvert, vendredi, ses portes à Bruxelles, dans le cadre d'une cérémonie organisée à cette occasion. Initié par la chambre de commerce belgo-marocaine, cet évènement a pour objectif fondamental de faire découvrir à la communauté marocaine résidant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, la diversité d'un produit logement adapté en fonction des besoins de la demande et les opportunités du secteur bancaire pour les différentes acquisitions.