Les élèves marocains primés en Belgique

26 juin 2008 - 16h40 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une cérémonie a été organisée, mercredi au siège du ministère belge de l’Enseignement à Bruxelles, au cours de laquelle des prix ont été remis à une trentaine d’élèves d’origine marocaine qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2007-2008 dans l’apprentissage de la langue arabe.

Cette manifestation, qui vient couronner un partenariat dans le domaine de l’enseignement lancé en 1994 conjointement par le Maroc et la communauté française de Belgique, s’inscrit dans le cadre du programme "Langue et Culture d’Origine" suivi par quelque 10.000 élèves des écoles de la communauté française de Belgique.

Ce programme est lancé par le Maroc depuis une trentaine d’années dans plusieurs pays d’Europe afin de créer des liens étroits entre les élèves et leur pays d’origine par le biais d’une meilleure connaissance de la culture et du patrimoine marocains.

Il s’agit d’un enseignement intégré et parallèle régit par une charte de partenariat renouvelable tous les trois ans avec la communauté française qui en gère les directives et les modalités de participation.

Les cours sont dispensés dans des écoles de Belgique et au siège des associations, par une centaine d’enseignants du ministère marocain de l’Education au profit d’élèves âgés de cinq à quatorze ans.

Plusieurs prix ont été remis aux élèves méritants, dont des séjours culturels au Maroc pour les meilleurs, offerts par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.