
Le drôle de parcours politique de Latifa El Hammoud, ancienne députée marocaine
Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.
Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.
Le lycée Banville, à Moulins change de main. Aymeric Hilali, 63 ans, ex-proviseur de la cité scolaire Blaise-de-Vigenère, a été promu à la tête de l’établissement. L’une de ses ambitions est d’« ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs. « J’accorde notamment beaucoup d’importance à la relation entre l’environnement socio-économique et les établissements scolaires. Nous avons des compétences incontestables, nous avons des ressources importantes, et nous appuyons dessus. Mais il y a aussi des experts, dans leurs domaines particuliers, qui peuvent être des compléments à nos enseignants pour apporter des éclairages nouveaux », s’est-il engagé.
À lire : Hasnae Taleb, la Marocaine qui pèse 3,8 milliards de dollars
Aymeric Hilali est un Franco-marocain au parcours personnel et professionnel aussi dense qu’atypique. D’ailleurs, il qualifie lui-même son parcours « d’absolument pas linéaire ». Il a été notamment lecteur dans une université anglaise, auxiliaire de vie à l’Association des paralysés de France (APF), formateur dans une auto-école, maître d’internat. Après avoir obtenu son bac au Maroc et une bourse, il arrive en France en 1982 pour faire ses études à Limoges. En 1987, il obtient la nationalité française. En 1995, il décroche un diplôme de PLP (Professeur de Lycée Professionnel). C’est le début de sa carrière d’enseignant de lettres anglaises au sein de lycées professionnels. Après l’obtention du concours des personnels de direction en 2003, il décroche son premier poste de principal-adjoint dans l’Allier, au collège Emile-Mâle de Commentry.
À lire : De sans-papiers à champion d’Athlétisme
Une fonction qu’il occupera également au collège des Célestins, à Vichy, avant de devenir principal au collège Emile-Guillaumin, à Cosne-d’Allier. En 2017, il débute une nouvelle expérience professionnelle en tant que proviseur de Blaise-de-Vigenère, à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Aujourd’hui, il quitte cette cité scolaire pour prendre la direction du lycée Banville où il succède à Lydia Advenier qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il est heureux de prendre la tête de cette institution moulinoise fondée sous Napoléon Bonaparte sont il a une parfaite connaissance. « C’est un lycée qui compte dans le département, pas seulement à Moulins, souligne-t-il. Il a une vraie réputation. Il y a de l’excellence parmi les élèves et dans les équipes éducatives ; il y a aussi de la solidarité pédagogique. Et il y a le prestige qui va avec. »
À lire : La meilleure bachelière professionnelle de l’académie de Montpellier est Marocaine
Le Franco-marocain poursuit : « Une enseignante m’a dit : “Vous arrivez dans un lycée historique”. C’est vrai que c’est impressionnant. C’est un sacré privilège d’être à la tête de cet établissement où il y a à la fois une longue histoire et un beau dynamisme ».
Aller plus loin
Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.
Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.
Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Sheperd France depuis 2008, a longuement évoqué mardi 3 juin, lors d’une conférence à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), sa ville...
Un chercheur d’origine marocaine fait de la lutte contre les dérives des agents IA un cheval de bataille. Dans ce sens, il a décidé de créer un IA très spécifique.
Ces articles devraient vous intéresser :