Le drôle de parcours politique de Latifa El Hammoud, ancienne députée marocaine

24 septembre 2024 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.

Candidate malheureuse aux communales de 2012 où elle avait obtenu 335 voix, Latifa El Hammoud a décidé de retenter sa chance lors des prochaines élections sur la Liste du bourgmestre à Schaerbeek. Née au Maroc, cette quinquagénaire originaire de Tanger a été élue députée au parlement marocain en 2016 sous la bannière du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM). Pendant son mandat, elle a siégé au sein des Commissions Affaires étrangères, des Marocains résidant à l’étranger, de la Défense et des Affaires islamiques.

Latifa El Hammoud était l’une des responsables de l’antenne belge du PAM avant son élection en tant que députée. En Belgique, la MRE a été animatrice sur Radio Al Manar, antenne de la communauté maghrébine de Bruxelles. Après son échec aux communales de 2012 à Schaerbeek, elle a siégé au sein de l’ASBL Crèches de Schaerbeek et de l’ASBL Aides aux Familles, relaie RTBF. La femme de 52 ans est retournée à Schaerbeek après avoir échoué à renouveler son siège au parlement marocain en 2021.

À lire : Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Annoncée il y a quelques semaines sur la liste du PS pour les communales à Schaerbeek, conduite par le duo Hasan Koyuncu et Justine Harzée, Latifa s’est retrouvée finalement sur la Liste du Bourgmestre, publiée la semaine dernière. Son nom y figure à la 32ᵉ place. « Latifa El Hammoud a toujours été membre de la section. Évidemment, lorsqu’elle est devenue députée au Maroc, nous l’avons moins vue à nos réunions. Mais depuis deux ans, elle assiste à nos réunions mensuelles. Latifa El Hammoud avait introduit une demande de candidature avant l’été », renseigne Bernard Clerfayt (DéFI), tête de la liste.

Et d’ajouter : « Quant à sa place sur la liste, il a été décidé le mercredi précédant le dépôt des listes. Son parcours politique au Maroc n’a pas été pris en compte. Si nous avions voulu la rendre plus visible, nous lui aurions attribué une place plus élevée sur la liste. ». Latifa El Hammoud pourrait-elle devenir échevine, en cas de victoire de la Liste du Bourgmestre ? « Tout d’abord, je n’ai promis aucun poste à personne. Mais les échevinables seront celles et ceux qui dépasseront le seuil des 1 000 voix de préférence le 13 octobre », a répondu le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Elections - Said El Hammoudi - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - MRE

Aller plus loin

Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël

Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.

Une députée marocaine appelle à sévir contre les écoles françaises

Les écoles françaises (46 000 élèves fréquentent les 45 écoles de la mission française au Maroc, dont 70 % sont marocains) sont dans le viseur de la députée marocaine Hanan...

Au Maroc, il part de rien et devient le premier mineur étranger à entrer à l’université en Espagne

Parti de Tanger à l’âge de 16 ans, un mineur marocain – aujourd’hui adulte – réussit l’inimaginable après sept ans seulement en Espagne.

Polémique en Belgique : un élu lance un appel au roi Mohammed VI

Suite aux déclarations du président de leur parti, Amine El Boujdaini, Loubna Azghoud, Ismaïl Luahabi et Youssef Handichi, quatre députés d’origine marocaine du MR, ont été pris...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.