Une députée marocaine appelle à sévir contre les écoles françaises

10 avril 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les écoles françaises (46 000 élèves fréquentent les 45 écoles de la mission française au Maroc, dont 70 % sont marocains) sont dans le viseur de la députée marocaine Hanan Aterkin. Elle accuse certaines d’entre elles de saper les principes religieux et nationaux du pays.

« Certaines écoles de la mission française au Maroc ont commencé à enseigner aux enfants des actions et des comportements qui sapent la profondeur des principes religieux et nationaux du pays », a dénoncé Hanan Aterkin dans une correspondance adressée au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

À lire :Une école française dans le collimateur de la justice marocaine

Ces actions et comportements avaient, dit-elle, suscité la colère des familles des enfants « qui ne pensaient pas que les espaces éducatifs auraient jamais été politisés ou utilisés pour commettre des actes déraisonnables ». Pour appuyer ses propos, elle évoque la présentation de carte du Maroc sans le Sahara, l’interdiction faite aux employés d’effectuer des prières dans des lieux isolés à l’heure du travail et la promotion de l’homosexualité ».

À lire :Une enseignante française au Maroc virée pour avoir « promu » l’homosexualité

La semaine dernière, des parents ont accusé une enseignante de l’école Honoré de Balzac à Kénitra d’avoir présenté des informations sur l’homosexualité et les tendances anormales et diffusé des idées insultantes sur les personnalités et les symboles de l’islam qui affectent la croyance religieuse des enfants, et de les avoir appelés à accepter les conceptions à caractère homosexuel et à diffuser des perceptions faisant l’éloge des relations entre personnes du même sexe avant de porter l’affaire devant les autorités judiciaires.

À lire :Colère au lycée français de Meknès : un professeur suscite l’indignation

Hanan Aterkin a appelé le gouvernement à divulguer ses efforts pour inciter ces écoles à respecter la culture, la religion et les traditions marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education

Aller plus loin

Une école française dans le collimateur de la justice marocaine

Le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête sur une école de mission française que des parents accusent d’avoir présenté à leurs enfants des informations sur l’homosexualité...

Une enseignante française au Maroc virée pour avoir « promu » l’homosexualité

La présentation des informations sur l’homosexualité et « les tendances anormales et la diffusion d’idées insultantes sur les personnalités et les symboles de l’islam » en...

Colère au lycée français de Meknès : un professeur suscite l’indignation

Au lycée Paul Valéry de Meknès, un incident qualifié de grave s’est produit lorsqu’un professeur d’Histoire et Géographie a présenté une carte du Maroc tronquée de ses provinces...

Carte du Maroc sans le Sahara : le réseau des écoles belges présente ses excuses

Le réseau des écoles belges au Maroc a présenté ses excuses après l’utilisation en section fondamentale de manuels de mathématiques contenant une carte du royaume sans le Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...