Colère au lycée français de Meknès : un professeur suscite l’indignation

3 avril 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au lycée Paul Valéry de Meknès, un incident qualifié de grave s’est produit lorsqu’un professeur d’Histoire et Géographie a présenté une carte du Maroc tronquée de ses provinces sahariennes à ses élèves, provoquant une vague d’indignation parmi eux.

Les parents d’élèves ont rapidement réagi et ont exigé des explications de la part de la direction de l’établissement, tandis que l’Alliance Civile des Droits de l’Homme (ACDH) a dénoncé le comportement anti-pédagogique de l’enseignant qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.

A lire : Les responsables d’écoles françaises narguent les autorités marocaines

Dans une lettre d’excuse adressée aux parents, l’enseignant a reconnu avoir eu du mal à gérer la situation et s’être emporté. Il a également affirmé qu’il n’a jamais mis en cause le caractère marocain du Sahara et qu’il n’a jamais contesté l’intégrité territoriale du Maroc.

Cependant, des parents d’élèves ont signalé des comportements inappropriés de la part de l’enseignant, tels que des propos qui nuisent à l’intégrité territoriale du pays, enregistrés par des élèves sur leurs téléphones portables. Selon ces parents, l’enseignant aurait harcelé les élèves pour les forcer à supprimer les vidéos, tout en proférant des menaces et des insultes.

Face à ces événements, une ONG a appelé au départ de l’enseignant, tandis que les parents d’élèves envisagent les suites à donner à cet incident, qui pourrait impacter, dit-on, la confiance qu’ils accordent à l’établissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Education - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : une école française sous les critiques

Alors que les États-Unis ont reconnu la marocanité du Sahara et dévoilé la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara, les lycées français continuent d’utiliser l’ancienne...

L’appel à Emmanuel Macron pour sauver le lycée Al-Kindi

Dans une correspondance adressée au président français, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), dirigé par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, dénonce la...

Des parents d’élèves font plier une école française à El Jadida

À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.

Les responsables d’écoles françaises narguent les autorités marocaines

Au Maroc, de nombreux manuels scolaires comportant des cartes du royaume amputées du Sahara sont au programme dans les lycées français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.