Les parents d’élèves ont rapidement réagi et ont exigé des explications de la part de la direction de l’établissement, tandis que l’Alliance Civile des Droits de l’Homme (ACDH) a dénoncé le comportement anti-pédagogique de l’enseignant qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.
A lire : Les responsables d’écoles françaises narguent les autorités marocaines
Dans une lettre d’excuse adressée aux parents, l’enseignant a reconnu avoir eu du mal à gérer la situation et s’être emporté. Il a également affirmé qu’il n’a jamais mis en cause le caractère marocain du Sahara et qu’il n’a jamais contesté l’intégrité territoriale du Maroc.
Cependant, des parents d’élèves ont signalé des comportements inappropriés de la part de l’enseignant, tels que des propos qui nuisent à l’intégrité territoriale du pays, enregistrés par des élèves sur leurs téléphones portables. Selon ces parents, l’enseignant aurait harcelé les élèves pour les forcer à supprimer les vidéos, tout en proférant des menaces et des insultes.
Face à ces événements, une ONG a appelé au départ de l’enseignant, tandis que les parents d’élèves envisagent les suites à donner à cet incident, qui pourrait impacter, dit-on, la confiance qu’ils accordent à l’établissement.