Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

23 novembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Avec un score de 478 points, le Maroc occupe la 76ᵉ place sur 113 pays en matière de compétences en anglais, révèle une étude de « Éducation First », une institution basée en Suisse. Au niveau continental, le royaume se hisse à la 9ᵉ place devant l’Algérie 10ᵉ (77ᵉ rang mondial). La région de Rabat-Salé-Kénitra arrive en tête des régions marocaines maîtrisant l’anglais. Elle est suivie de près par Casablanca-Settat et Souss-Massa, ainsi que Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La région Draa-Tafilalet tient en revanche la lanterne rouge.

À lire : Le Maroc délaisse le français pour l’anglais

S’agissant des villes marocaines, Rabat domine le classement en matière de maîtrise de l’anglais. Elle est suivie d’El Jadida (2ᵉ place) et d’Oujda (3ᵉ) Béni Mellal et Nador occupent les deux dernières positions. L’étude de l’organisation suisse souligne par ailleurs que les jeunes marocains âgés de 21 à 25 ans montrent une plus grande aptitude dans la maîtrise de l’anglais, précise TelQuel.

À lire :Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

Avec un score de 647 points, les Pays-Bas arrivent en tête du classement mondial. Ils sont suivis de près par Singapour (631 points) et l’Autriche (616 points). Le Danemark (615 points) et la Norvège (614 points) complètent le top 5 mondial. À l’échelle continentale, l’Afrique du Sud se hisse à la première place (9ᵉ mondial), suivie par le Kenya (19ᵉ), le Nigeria (27ᵉ) et le Ghana (34ᵉ). Viennent ensuite l’Ouganda (47ᵉ), la Tunisie (63ᵉ), la Tanzanie (67ᵉ) et l’Éthiopie (69ᵉ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education

Aller plus loin

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation...

Maroc : l’anglais éclipse de plus en plus le français

La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.