Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école
Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.
Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.
Avec un score de 478 points, le Maroc occupe la 76ᵉ place sur 113 pays en matière de compétences en anglais, révèle une étude de « Éducation First », une institution basée en Suisse. Au niveau continental, le royaume se hisse à la 9ᵉ place devant l’Algérie 10ᵉ (77ᵉ rang mondial). La région de Rabat-Salé-Kénitra arrive en tête des régions marocaines maîtrisant l’anglais. Elle est suivie de près par Casablanca-Settat et Souss-Massa, ainsi que Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La région Draa-Tafilalet tient en revanche la lanterne rouge.
À lire : Le Maroc délaisse le français pour l’anglais
S’agissant des villes marocaines, Rabat domine le classement en matière de maîtrise de l’anglais. Elle est suivie d’El Jadida (2ᵉ place) et d’Oujda (3ᵉ) Béni Mellal et Nador occupent les deux dernières positions. L’étude de l’organisation suisse souligne par ailleurs que les jeunes marocains âgés de 21 à 25 ans montrent une plus grande aptitude dans la maîtrise de l’anglais, précise TelQuel.
À lire :Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé
Avec un score de 647 points, les Pays-Bas arrivent en tête du classement mondial. Ils sont suivis de près par Singapour (631 points) et l’Autriche (616 points). Le Danemark (615 points) et la Norvège (614 points) complètent le top 5 mondial. À l’échelle continentale, l’Afrique du Sud se hisse à la première place (9ᵉ mondial), suivie par le Kenya (19ᵉ), le Nigeria (27ᵉ) et le Ghana (34ᵉ). Viennent ensuite l’Ouganda (47ᵉ), la Tunisie (63ᵉ), la Tanzanie (67ᵉ) et l’Éthiopie (69ᵉ).
Aller plus loin
Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.
La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.
Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de...
L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation...
Ces articles devraient vous intéresser :