Le Maroc à la traîne en anglais

15 novembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc stagne à la 76ᵉ place du classement mondial de maîtrise de l’anglais établi par l’organisation suisse « Éducation First ». Malgré une légère amélioration de son score, passant de 478 à 479, le niveau du pays reste « faible ».

Au niveau national, c’est Casablanca-Settat qui prend la tête du classement des régions, détrônant Rabat-Salé-Kénitra, reléguée à la deuxième place. Marrakech-Safi complète le podium. En queue de peloton, Guelmim-Oued Noun et Drâa-Tafilalet ferment la marche.

Rabat reste la ville où l’on parle le mieux anglais, talonnée par El Jadida. Casablanca grimpe dans le classement et dépasse Oujda, désormais septième. Béni Mellal et Khouribga occupent les dernières places.

À lire : Le journal en anglais à la télévision marocaine

À l’échelle africaine, l’Afrique du Sud domine le classement, se hissant à la 11ᵉ place mondiale. Le Maroc arrive en neuvième position, derrière la Tunisie et la Tanzanie. La Côte d’Ivoire, la Somalie et la Libye affichent les plus faibles niveaux de maîtrise.

« Éducation First » indique que la compréhension de l’anglais s’est globalement améliorée ces trente dernières années, même si la fluidité reste un défi pour beaucoup. Le rapport met en avant la progression des femmes, notamment en Afrique, et pointe du doigt le niveau plus faible du secteur public par rapport au secteur privé.

Enfin, le rapport appelle à une meilleure formation des enseignants et à l’intégration systématique de l’anglais dans les cursus universitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Etude

Aller plus loin

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation...

Maroc : l’anglais éclipse de plus en plus le français

La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.