Le journal en anglais à la télévision marocaine

8 mai 2023 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Lors d’une session parlementaire jeudi, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, de la jeunesse et de la communication a annoncé que le Maroc envisageait de diffuser des informations en anglais sur les chaînes publiques du pays. Aussi, a-t-il fait savoir que la chaîne publique Al-Aoula travaille actuellement sur un nouveau projet visant à ouvrir la voie à la diffusion d’informations en langue anglaise. Il sera question notamment de couvrir des événements internationaux à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, ainsi que de réaliser des interviews avec des anglophones.

À lire : Le Maroc veut doubler le nombre de touristes anglais

La langue espagnole – langue parlée par plus de 500 millions de personnes dans le monde – ne sera pas oublieé. Les chaînes publiques marocaines vont également mettre l’accent sur cette langue. Selon le ministre, il s’agit de la « politique linguistique » que ces chaînes entendent adopter. Lancée il y a près de 34 ans, la diffusion d’informations en espagnol a, a-t-il rappelé, contribue à accroître la popularité du Maroc auprès des hispanophones et à attirer les touristes ibériques. Quant à la diffusion en langue anglaise, le royaume s’attend aux mêmes résultats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Télévision - Médias - Al Aoula - Ministère de la Culture - Mohamed Mehdi Bensaïd

Aller plus loin

Maroc : l’anglais éclipse de plus en plus le français

La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.

Déclin du français au Maroc : un reflet des tensions avec la France ?

L’amitié entre la France et le Maroc connait des remous depuis plusieurs mois maintenant. La raison officieuse serait la réticence de la France à reconnaître la souveraineté...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.