Maroc : l’anglais éclipse de plus en plus le français

9 décembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.

Visiblement, les Marocains manifestent de plus en plus de l’intérêt pour l’anglais que pour le français. 89.6 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté auprès d’un échantillon de 12 128 personnes, dont 9 553 professeurs, préfèrent que la langue de Shakespeare remplace la langue de Molière, en tant que première langue étrangère au Maroc, fait savoir le quotidien Assabah. Seulement, 6.2 % des personnes sondées penchent pour le maintien du français comme première langue. 1.6 % des sondés ont, eux, porté leurs choix sur l’espagnol.

À lire : Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Quid de l’enseignement ? 41,7 % des familles interrogées optent pour le secteur privé en raison des horaires. Pour 36 % des sondés, le choix serait basé sur la tendance générale de la société. 33.8 % des personnes interrogées justifient leur choix du secteur privé par la perte de confiance dans le secteur public, 31.4 % pour le transport, 12.6 % pour la qualité de l’apprentissage, 2.8 % pour la sécurité, 0.9 % pour les langues, 1.2 % pour les notes élevées et 3.3 % pour d’autres raisons. En revanche, 83.8 % critiquent le secteur privé pour les frais de scolarité, 77.4 % pour les manuels scolaires et enfin 56.3 % pour les devoirs à la maison.

À lire : Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

Selon 94.9 % des sondés, la faillite du secteur public s’explique par le surpeuplement des classes, l’insuffisance des moyens didactiques selon 90.1 % des sondés, l’inefficience des manuels scolaires (84.7 %) et les lieux (82.4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Sondage

Aller plus loin

Maroc : l’enseignement en français au cœur d’une nouvelle polémique

Des acteurs politiques affichent leur opposition aux accords de prêt d’un montant de 130 millions d’euros et d’une subvention de 4,7 millions d’euros signés par le ministre...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...