Le Maroc délaisse le français pour l’anglais
Au Maroc, la langue anglaise prend de plus en plus de l’importance au détriment du français. Le royaume prend des mesures pour promouvoir l’usage de l’anglais dans les écoles.
Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’adoption progressive de la langue anglaise dans l’enseignement des matières scientifiques à tous les niveaux du primaire et du collège au lieu du français. Ce processus contenu dans un plan établi sur sept ans, sera enclenché l’année prochaine.
A lire : L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc
« Le ministère estime que la langue anglaise peut devenir la première langue étrangère d’ici deux ans », annonce-t-on. Ainsi, les écoles publiques marocaines devront désormais enseigner la langue anglaise à partir de la dernière année du collège.
Selon le nouveau plan du ministère, les enseignants des matières scientifiques devront suivre de 6 à 8 heures de formation chaque semaine.
Aller plus loin
Au Maroc, la langue anglaise prend de plus en plus de l’importance au détriment du français. Le royaume prend des mesures pour promouvoir l’usage de l’anglais dans les écoles.
La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.
L’amitié entre la France et le Maroc connait des remous depuis plusieurs mois maintenant. La raison officieuse serait la réticence de la France à reconnaître la souveraineté...
Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.
Ces articles devraient vous intéresser :