Le journal en anglais à la télévision marocaine
Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de...
Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.
Seule la 1ᵉre année du collège est concernée par cette mesure. Ensuite ce sera le tour de la 2ᵉ année en 2025 et celui de la 3ᵉ année en 2026. L’anglais devrait, selon le ministère de l’Éducation nationale, devenir d’ici 2027, « la langue d’enseignement de certaines disciplines scientifiques et techniques au niveau du lycée ».
À lire : L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc
Le Maroc travaille également au renforcement de l’apprentissage de l’anglais dans les universités en vue d’insuffler un nouveau dynamisme à la recherche scientifique et l’enseignement supérieur. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, « trois universités marocaines ont été retenues pour tester des programmes d’appui linguistique à travers plusieurs plateformes ».
À lire : Maroc : l’anglais ne remplacera pas le français dans les écoles
Il s’agit des programmes de soutien linguistique qui seront enseignés à 30 % sur place et à 70 % à distance. Le ministère de l’Enseignement supérieur a aussi créé de nouvelles matières pour l’année scolaire 2022-2023 qui sont enseignées exclusivement en anglais, dont 21 programmes de formation dans des universités privées et partenaires, dix licences, sept programmes de maîtrise et un doctorat en médecine. Plusieurs universités marocaines ont également inclus de nouvelles matières enseignées en anglais dans leurs programmes.
Aller plus loin
Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de...
L’anglais pourrait supplanter le français comme première langue étrangère au Maroc. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le British Council.
Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.
De nombreux experts et acteurs attribuent l’échec du système éducatif au Maroc au déclin de la langue française, appelant à adopter l’anglais pour changer la donne.
Ces articles devraient vous intéresser :