Recherche

Actualités : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres
13 mars 2021

Guelmin accueille cinq nouvelles universités

Le gouvernement compte construire cinq établissements universitaires dans la région de Guelmim-Oued Noun pour un budget de plus de 160 millions DH. Ils verront le jour dans le cadre de partenariats avec le conseil et la wilaya de la région et les conseils provinciaux.
28 janvier 2021

Maroc : 21 établissements universitaires créés entre 2021 et 2023

Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha a annoncé la création de 21 nouveaux établissements universitaires entre 2021 et 2023. Les projets ont été déjà validés par la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur.
7 décembre 2020

La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. Cette distinction qui s’inscrit dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », récompense les femmes qui brillent à l’international dans le domaine des hautes technologies.
12 novembre 2020

À cause d’un cancer, un élève interdit d’école à Marrakech

Le lycée Maghreb Arab au quartier Mhamid à Marrakech a refusé de réinscrire un élève qui poursuivait ses études en première année baccalauréat. Selon son père, le jeune homme, atteint de cancer, a été amputé d’une jambe et devait suivre des séances de chimiothérapie.
11 novembre 2020

Maroc : les élèves désertent les écoles privées

Boudée depuis des années, l'école publique semble avoir un regain d'intérêt chez les parents. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants.
23 octobre 2020

Maroc/Fonction publique : la hausse des salaires cache des écarts saisissants

Au Maroc, 8,54% des fonctionnaires civils de l’Etat ne touchent qu’entre 3.000 et 4.000 dirhams par mois. C’est bien loin des 8.147 dirhams fixés comme salaire mensuel net moyen dans la fonction publique, soit une hausse de près de 25%, entre 2010 et 2020.
22 septembre 2020

Un Marocain médaillé aux Olympiades d’informatique

Le Marocain Mohamed El Khatri est médaillé de bronze aux 32ᵉ olympiades internationales d’informatique tenues à distance du 13 au 19 septembre.
19 mai 2020

Tous les concours d’accès à l’enseignement supérieur sont reportés

L’information est tombée le lundi 18 mai lors des questions orales à la chambre des représentants. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le report de tous les concours d’accès à l’enseignement supérieur, et ce, jusqu’à l’annonce des résultats finaux de l’examen du baccalauréat.
17 mai 2020

Maroc : voici les villes qui accueillent les 5 nouvelles universités

Le Maroc disposera bientôt de cinq nouveaux établissements d’enseignement supérieur. Le Conseil de gouvernement vient d’adopter le projet de décret n° 220 210 qui modifie et complète le décret 290 554 du 18 janvier 1991 relatif aux établissements universitaires et aux cités universitaires.
2 mai 2020

Maroc : coup dur pour le ministère de l’Enseignement supérieur

Le site internet du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été piraté ce vendredi.
10 avril 2020

Coronavirus : le Maroc investit dans la recherche

Le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Centre national pour la recherche scientifique et technique ont lancé un programme de soutien à la recherche scientifique et technologique sur le covid-19.
15 février 2020

Maroc : le privé capte désormais plus de 50 000 étudiants

Les étudiants marocains s’intéressent de plus en plus à la formation dans le privé. Selon le ministère de l’enseignement supérieur, le secteur privé vient de franchir la barre des 50 000 étudiants inscrits dans les cycles d’enseignement supérieur au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact