Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

31 juillet 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’Université Internationale de Rabat (UIR) sera dotée d’un hôpital universitaire sur son campus. Les études du projet ont été réalisées et les filières oncologie, hémato cliniques, cardio–vasculaires, traumatismes, neurologie, ont été considérées comme prioritaires.

L’hôpital aura une capacité de 400 lits sur une superficie construite de 48 000 mètres carrés, indique un communiqué de l’IUR, précisant que le site doit couvrir l’ensemble des disciplines nécessaires aux impératifs de formation des professionnels de la santé médicaux et paramédicaux à différents niveaux d’expertise.

Toutefois, des priorités ont été identifiées en accord avec le Ministère de la Santé, en cancérologie (oncopédiatrie, allogreffes et autogreffe), en traumatologie, en cardiologie, en neurochirurgie, en urologie et en biologie médicale avancée, précise les responsables, ajoutant que le projet médical élaboré pour l’Hôpital universitaire de l’UIR, a mis en avant des orientations stratégiques en tenant compte de plusieurs considérations.

A lire : Une clinique dernier cri en construction à Dakhla

L’hôpital universitaire a été pré-dimensionné pour assurer dans un premier temps, l’accueil de 150 patients par jour aux urgences, quelque 20 000 séjours en hospitalisation par an et un taux de chirurgie ambulatoire de 50 % avec un peu plus de 12 000 interventions par an.

L’infrastructure hospitalière ambitionne de « s’imposer comme une structure de soins de recours dans la région et d’un centre de recherche et d’innovation dans le paysage universitaire de notre pays », conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

Le Maroc figure parmi les pays disposant des meilleures universités africaines et arabes. C’est ce qui ressort du classement de CWUR « Center for World University Rankings...

Une clinique dernier cri en construction à Dakhla

Le marché de la construction de la clinique de Dakhla vient d’être attribué à un groupement SUMC, Menasteel Industry et Systherm & Maghrebnet. Le Conseil régional de la...

Mehdia aura le premier hôpital américain au Maroc

Une organisation médicale américaine et ses partenaires ont décidé de construire dans la région de Kénitra, plus précisément à Mehdya, le premier hôpital américain au Maroc.

Les universités marocaines parmi les meilleures en Afrique et dans le Monde arabe en physique

Le dynamisme marocain vient encore de faire ses preuves. Dans le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities), quatre universités marocaines figurent parmi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.