Recherche

Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

© Copyright : DR

31 juillet 2021 - 07h40 - Société - Par: A.T

L’Université Internationale de Rabat (UIR) sera dotée d’un hôpital universitaire sur son campus. Les études du projet ont été réalisées et les filières oncologie, hémato cliniques, cardio–vasculaires, traumatismes, neurologie, ont été considérées comme prioritaires.

L’hôpital aura une capacité de 400 lits sur une superficie construite de 48 000 mètres carrés, indique un communiqué de l’IUR, précisant que le site doit couvrir l’ensemble des disciplines nécessaires aux impératifs de formation des professionnels de la santé médicaux et paramédicaux à différents niveaux d’expertise.

Toutefois, des priorités ont été identifiées en accord avec le Ministère de la Santé, en cancérologie (oncopédiatrie, allogreffes et autogreffe), en traumatologie, en cardiologie, en neurochirurgie, en urologie et en biologie médicale avancée, précise les responsables, ajoutant que le projet médical élaboré pour l’Hôpital universitaire de l’UIR, a mis en avant des orientations stratégiques en tenant compte de plusieurs considérations.

A lire : Une clinique dernier cri en construction à Dakhla

L’hôpital universitaire a été pré-dimensionné pour assurer dans un premier temps, l’accueil de 150 patients par jour aux urgences, quelque 20 000 séjours en hospitalisation par an et un taux de chirurgie ambulatoire de 50 % avec un peu plus de 12 000 interventions par an.

L’infrastructure hospitalière ambitionne de « s’imposer comme une structure de soins de recours dans la région et d’un centre de recherche et d’innovation dans le paysage universitaire de notre pays », conclut le communiqué.

Mots clés: Education , Santé , Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact