Rabat aura un hôpital « futuriste » de 33 étages

6 mai 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’hôpital Ibn Sina de Rabat engagé dans un nouvel dynamique. Le roi Mohammed VI a procédé, jeudi, au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital « futuriste » Ibn Sina de Rabat.

Un projet futuriste ! C’est de cette façon que les experts définissent le nouvel hôpital « Ibn Sina » dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain et devront durer quatre ans. Une fois construit, cet hôpital offrira une capacité d’accueil de 1 044 lits, dont 148 lits dédiés aux unités de réanimation et de soins intensifs.

À lire : Insolite : 14 ans pour bâtir un hôpital au Maroc

D’un coût total de plus de 6 milliards de dirhams, ce projet a pour but de renforcer l’offre sanitaire du Maroc, de contribuer au développement des infrastructures hospitalières et au renforcement des services de santé de base afin de les rapprocher le plus possible des citoyens.

À lire : Vidéo : un chirurgien opère gratuitement 250 patients par an

La construction de ce centre hospitalier permettra à « Ibn Sina », de retrouver sa place « en tant que pépinière de compétences et structure de recherche médicale ». Les travaux ont été lancés sur un terrain dont la superficie totale est de 11,4 ha. L’hôpital sera composé d’une tour d’hospitalisation (R+ 33 étages, avec 2 niveaux inférieurs), d’un pôle médico-technique de cinq étages (avec trois niveaux inférieurs), d’une tour de 11 étages (avec trois niveaux inférieurs) dédiée à la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, d’un Centre de Conférences et d’un autre de Formation, et un Internat.

À lire : Le plus grand centre hospitalier d’Afrique du Nord sera inauguré à Tanger (vidéo)

En ce qui concerne l’espace sanitaire proprement dit, il comportera un pôle d’hospitalisation, des unités de soins intensifs, des hôpitaux de jour, des services de consultations externes, d’exploration, des urgences et de soins de suite et de réadaptation, des unités de réanimation, une unité des grands brûlés, un service des maladies respiratoires graves, un Centre d’hémodialyse, et des plateaux techniques.

À lire : Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

Pour le respect des normes écologiques, il est prévu que la partie Nord-Est du terrain, qui abrite l’actuel hôpital soit aménagée en espaces verts et jardins et devra accueillir un musée de la médecine et autres annexes. C’est un Centre hospitalier de dernière génération répondant aux normes high-tech qui prendra corps pour le bonheur des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Santé - BTP

Aller plus loin

Insolite : 14 ans pour bâtir un hôpital au Maroc

Un hôpital va être inauguré dans les prochaines semaines à Témara. Ça fait 14 ans qu’il est en construction. Et non, ce n’est pas un ouvrage ayant requis des prouesses...

Mehdia aura le premier hôpital américain au Maroc

Une organisation médicale américaine et ses partenaires ont décidé de construire dans la région de Kénitra, plus précisément à Mehdya, le premier hôpital américain au Maroc.

Le plus grand centre hospitalier d’Afrique du Nord sera inauguré à Tanger (vidéo)

Les travaux de construction du plus grand Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Afrique du Nord sont presque terminés. C’est la ville de Tanger au Maroc qui a la chance...

Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

L’Université Internationale de Rabat (UIR) sera dotée d’un hôpital universitaire sur son campus. Les études du projet ont été réalisées et les filières oncologie, hémato...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :