Rabat aura un hôpital « futuriste » de 33 étages

6 mai 2022 - 11h20 - Ecrit par : A.S

L’hôpital Ibn Sina de Rabat engagé dans un nouvel dynamique. Le roi Mohammed VI a procédé, jeudi, au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital « futuriste » Ibn Sina de Rabat.

Un projet futuriste ! C’est de cette façon que les experts définissent le nouvel hôpital « Ibn Sina » dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain et devront durer quatre ans. Une fois construit, cet hôpital offrira une capacité d’accueil de 1 044 lits, dont 148 lits dédiés aux unités de réanimation et de soins intensifs.

À lire : Insolite : 14 ans pour bâtir un hôpital au Maroc

D’un coût total de plus de 6 milliards de dirhams, ce projet a pour but de renforcer l’offre sanitaire du Maroc, de contribuer au développement des infrastructures hospitalières et au renforcement des services de santé de base afin de les rapprocher le plus possible des citoyens.

À lire : Vidéo : un chirurgien opère gratuitement 250 patients par an

La construction de ce centre hospitalier permettra à « Ibn Sina », de retrouver sa place « en tant que pépinière de compétences et structure de recherche médicale ». Les travaux ont été lancés sur un terrain dont la superficie totale est de 11,4 ha. L’hôpital sera composé d’une tour d’hospitalisation (R+ 33 étages, avec 2 niveaux inférieurs), d’un pôle médico-technique de cinq étages (avec trois niveaux inférieurs), d’une tour de 11 étages (avec trois niveaux inférieurs) dédiée à la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, d’un Centre de Conférences et d’un autre de Formation, et un Internat.

À lire : Le plus grand centre hospitalier d’Afrique du Nord sera inauguré à Tanger (vidéo)

En ce qui concerne l’espace sanitaire proprement dit, il comportera un pôle d’hospitalisation, des unités de soins intensifs, des hôpitaux de jour, des services de consultations externes, d’exploration, des urgences et de soins de suite et de réadaptation, des unités de réanimation, une unité des grands brûlés, un service des maladies respiratoires graves, un Centre d’hémodialyse, et des plateaux techniques.

À lire : Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

Pour le respect des normes écologiques, il est prévu que la partie Nord-Est du terrain, qui abrite l’actuel hôpital soit aménagée en espaces verts et jardins et devra accueillir un musée de la médecine et autres annexes. C’est un Centre hospitalier de dernière génération répondant aux normes high-tech qui prendra corps pour le bonheur des citoyens.

Tags : Santé - BTP - Mohammed VI - Rabat

Aller plus loin

Le plus grand centre hospitalier d’Afrique du Nord sera inauguré à Tanger (vidéo)

Les travaux de construction du plus grand Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Afrique du Nord sont presque terminés. C’est la ville de Tanger au Maroc qui a la chance...

Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

L’Université Internationale de Rabat (UIR) sera dotée d’un hôpital universitaire sur son campus. Les études du projet ont été réalisées et les filières oncologie, hémato cliniques,...

Enquête CHU Ibn Sina de Rabat après une augmentation anormale de nombre de décès de prématurés

Mise en cause par des articles de presse, notamment un publié par le journal Akhbar Al Yaoum, sur une augmentation inquiétante des décès de prématurés, la direction du CHU Ibn Sina...

Insolite : 14 ans pour bâtir un hôpital au Maroc

Un hôpital va être inauguré dans les prochaines semaines à Témara. Ça fait 14 ans qu’il est en construction. Et non, ce n’est pas un ouvrage ayant requis des prouesses techniques ni...

Nous vous recommandons

Belgique : il y a 25 ans, le corps de Loubna Benaïssa était retrouvé

Loubna Benaïssa, petite fille marocaine de 9  ans disparue le 5 août 1992 à Ixelles en Belgique, a été retrouvée morte quatre ans plus tard. Elle a été enterrée à Tanger.

Nora Attal et sa famille dans une nouvelle campagne de publicité (vidéo)

Durant ce mois de ramadan, le mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal a posé à nouveau en famille dans une campagne de publicité pour la marque américaine Ralph Lauren.

Le dernier adieu du Maroc à Rayan

Les funérailles de Rayan, le garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, ont lieu ce lundi 7 février dans son village, situé au nord du...

Sahara : Washington réitère son soutien au Maroc

Antony Blinken, Secrétaire d’État américain, a assuré que les États-Unis ne reviendraient pas sur leur décision de reconnaître la marocanité du Sahara.

Maroc : 30 ans de prison pour l’auteur de la « boucherie » d’Azrou

La chambre criminelle près la cour d’appel de Meknès a condamné à trente ans de prison ferme, un enseignant pour avoir tué trois membres de sa belle famille.

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,4 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,27 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 26 août au 01 septembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Abdelmadjid Tebboune menace le Maroc

Le président algérien a lancé des menaces à l’encontre du Maroc, qu’il a accusé d’être à l’origine des tirs qui ont emporté la vie de trois camionneurs algériens sur l’axe Nouakchott-Ouargla.

Ryanair lancera quatre nouvelles liaisons vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair envisage de lancer quatre nouvelles liaisons vers le Maroc au départ de l’aéroport de Lisbonne dans le cadre de son programme hivernal 2021.

Fadila Maaroufi menacée d’une «  mort lente et douloureuse »

La directrice de l’Observatoire des fondamentalismes, Fadila Maaroufi a reçu de nouvelles menaces de mort, mais celles-ci paraissent bien plus effrayantes que les précédentes. Même si la belgo-marocaine fait face fréquemment à de telles attaques, la...

Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

Les touristes britanniques sont déjà très nombreux à visiter le Maroc, notamment Marrakech. Trois compagnies aériennes, dont Ryanair, assurent leur transport vers le pays.