Recherche

Insolite : 14 ans pour bâtir un hôpital au Maroc

19 mars 2019 - 18h30 - Maroc

© Copyright : DR

Un hôpital va être inauguré dans les prochaines semaines à Témara. Ça fait 14 ans qu’il est en construction. Et non, ce n’est pas un ouvrage ayant requis des prouesses techniques ni une construction colossale. Ce n’est qu’un simple hôpital.

Le tunnel sous la manche que la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils désigne comme « projet majeur de Génie civil des 100 dernières années » a pris 7 ans pour être construit, de 1987 à 1994. Cet hôpital à Témara en a pris le double. Quatorze ans…

De nombreux hôpitaux ont commencé à être construits après le début de construction de celui-ci et ils accueillent des citoyens depuis des années déjà. « Ce retard » serait expliqué par des dysfonctionnements à en croire le ministère de la Santé, cité par AlYaoum24, source de cette information. Retard ? Il faudrait inventer un autre terme. 6 mois peuvent être qualifiés de retard. Mais 13 ans ?

Ainsi précise-t-on par exemple que les travaux de construction ont plusieurs fois commencé avant la réalisation des études techniques nécessaires. Donc tout a été démoli et reconstruit, puis redémoli, et reconstruit, plusieurs fois. Inouï ! Bêtise ? Incompétence ? Les deux ?

Autre exemple et non des moindres : l’Empire state building a été construit en 1 an et 45 jours. Dans les années trente… Il y a presque un siècle.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact