Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) se veut rassurant. Dans un communiqué, l’ONSSA affirme que la production et la commercialisation de la pastèque rouge sont soumises à un système de contrôle strict et à plusieurs niveaux. Le processus de production de la pastèque rouge passe par une série d’opérations de surveillance, depuis l’autorisation préalable à l’utilisation des pesticides, en passant par des analyses de laboratoire périodiques, jusqu’au suivi du produit sur les marchés local et international après sa commercialisation, a-t-il précisé.

À lire : Les pastèques contenaient… 15 tonnes de haschich marocain destinées à la France

À en croire l’Office, ce n’est qu’après une évaluation scientifique complète prenant en compte les données environnementales, chimiques et biologiques que les pesticides utilisés sont approuvés. Cette évaluation vise à protéger la santé des consommateurs et à garantir la qualité des produits agricoles. Le Maroc adopte un système national avancé de contrôle des produits agricoles, en particulier ceux connus pour leur sensibilité, en fixant avec précision les doses autorisées, a souligné l’ONSSA. Celui-ci dit suivre en permanence les évolutions scientifiques dans ce domaine.

À lire : A Zagora, la pastèque fait des malheureux

Ainsi, depuis 2018, 63 substances actives ont été retirées du marché national en raison du non-respect des normes de sécurité actuelles. Cela a entraîné la suppression de 411 produits commerciaux qui en dépendaient. L’Office a en outre affirmé que ses services poursuivent de manière régulière les opérations de contrôle et d’analyse afin de garantir la disponibilité de produits agricoles de haute qualité sur les marchés, conformément aux normes de sécurité sanitaire. Selon lui, il n’y a aucune inquiétude à avoir sur la consommation de pastèque rouge et des autres produits soumis à contrôle.

  • Les fromages Kiri vendus au Maroc dangereux pour la santé ? l'ONSSA répond

    L'Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) réagit à la vidéo publiée sur TikTok par un créateur de contenu révélant la présence d'additifs alimentaires réputés dangereux et interdits en France dans certains fromages à tartiner, notamment le Kiri.

  • Une cargaison d'huile d'olive marocaine renvoyée d'Europe ? L'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié une mise au point ce samedi 8 novembre, en réponse à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Celles-ci faisaient état du prétendu renvoi d'une cargaison d'huile d'olive marocaine par un pays européen en raison de la présence de résidus de pesticides.

  • Huile d'olive marocaine : fausses rumeurs sur un renvoi de cargaisons contaminées d'Europe

    Les rumeurs faisant état de renvoi de cargaisons marocaines pour contamination aux pesticides s'avèrent fausses. La fédération Interprolive et l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) assurent que les huiles d'olive respectent pleinement les normes sanitaires.

  • Agadir : les restaurants sous surveillance

    Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d'hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d'une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d'origine inconnue.

  • Fraude à l'huile d'olive au Maroc : comment des vendeurs trompaient les consommateurs

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé à la saisie et à la destruction de 9 tonnes d'huile d'olive non conforme.

  • Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

    Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait l'objet d'un suivi vétérinaire rigoureux.

  • Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

    Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d'éviter toute intoxication alimentaire.

  • Maroc : trafic d'huile d'olive

    Une opération de contrôle de la qualité des denrées alimentaires menée à Taroudant a abouti à la saisie d'une importante quantité de produits impropres à la consommation. L'intervention, qui a visé deux entrepôts clandestins, a permis de confisquer près de 5 tonnes d'huile d'olive frelatée et ses dérivés.

  • Au Maroc, de la farine mélangée à du papier ? enquête en cours

    Des déclarations explosives d'Ahmed Touizi, président du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), sur la farine subventionnée par l'État et utilisée dans certaines minoteries Ahmed Touizi ont poussé le parquet général près la Cour d'appel de Rabat à ordonner l'ouverture d'une enquête. De son côté, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) confirme l'existence d'irrégularités dans certaines minoteries.

  • Maroc : alerte à l'huile d'olive trafiquée

    L'Observatoire Marocain pour la Protection du Consommateur a appelé l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) à intensifier ses inspections suite à la saisie de plus de neuf tonnes d'huile d'olive non conforme. L'organisation souligne que l'ouverture de 58 procédures judiciaires constitue une avancée positive, mais reste insuffisante face à l'ampleur de la fraude dans ce secteur stratégique.