Pastèque au Maroc : une saison noire pour les agriculteurs

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Préoccupé par les catastrophes causées par la vague de grêle et des neiges orageuses sur les surfaces cultivées dans certaines régions du sud-est du Maroc, le député Hussein Ouallal interpelle le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

La province de Zagora et certaines zones voisines ont récemment été touchées par une vague inhabituelle de grêle et de neiges orageuses, qui ont recouvert de vastes superficies d’un manteau blanc, provoquant d’importants dégâts au niveau des cultures agricoles, en particulier la pastèque, qui constitue l’un des piliers de l’activité agricole dans la région, a confirmé le député Hussein Ouallal dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari.

À lire :Fès-Meknès : la grêle fait de gros dégâts

À l’en croire, de lourds dommages ont également touché les palmiers-dattiers, ce qui pourrait affecter négativement la capacité de production de ces cultures durant la saison agricole en cours. Les agriculteurs ont subi de lourdes pertes, notamment dans un contexte où ces cultures représentent la seule source de revenus pour des centaines de familles actives dans ce secteur vital, a précisé l’élu.

À lire :Les agriculteurs marocains touchés par la sécheresse

Ouallal interpelle alors le ministre sur les mesures et dispositions que son département envisage de prendre en matière d’évaluation des dégâts et de compensation des agriculteurs pour les lourdes pertes occasionnées par la vague de grêle et de neiges orageuses ayant affecté leurs cultures, telles que la pastèque, les palmiers-dattiers et le blé, dans certaines zones du sud-est du Royaume, et plus particulièrement dans la province de Zagora.

  • Pourra-t-on cultiver la pastèque au Maroc ?

    La possibilité de cultiver la pastèque et le melon cette saison dans la province de Sidi Kacem, dans la région du Gharb, est incertaine.

  • Maroc : alerte aux criquets pèlerins

    Des criquets ravageurs attaquent les cultures dans certaines régions du Maroc, suscitant l'inquiétude des agriculteurs qui appellent les autorités au secours.

  • Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

    Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d'écraser la concurrence européenne.

  • Vers une nouvelle colère royale ?

    Le retard enregistré dans la réalisation des travaux de la station de dessalement d'eau de mer dans la ville de Dakhla en dépit des directives royales, a provoqué l'agacement du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

  • Maroc : une nouvelle ville interdit la culture de pastèque

    Le gouverneur de la province de Tinghir, Ismaïl Heikel, a récemment pris la décision d'interdire la culture des pastèques rouges et jaunes sur l'ensemble des communes relevant de sa juridiction, au titre de la campagne agricole 2024-2025.

  • La pastèque marocaine bat des records

    En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l'année dernière.

  • Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

    Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la culture dans certaines zones, intervient après d'importantes précipitations et inondations qui ont réalimenté la nappe phréatique et les barrages.

  • Maroc : La culture de la pastèque menace

    Dans la région de Tassrirt, près de Ouarzazate, des habitants et des acteurs de la société civile alertent sur une menace environnementale croissante : l'épuisement de la nappe phréatique. Ils pointent du doigt l'expansion jugée « irrationnelle » de la culture de la pastèque, menée par des investissements étrangers, dans une région déjà fragilisée par la sécheresse.

  • Maroc : des champs de pastèque détruits

    Les autorités locales de Zagora mènent depuis jeudi dernier une vaste opération pour s'assurer du respect par les agriculteurs de la décision limitant la culture des pastèques dans la province. Les contrevenants subiront la rigueur de la loi.

  • Aid al adha : décision importante du Maroc

    Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l'interdiction de l'abattage des femelles ovines dans les abattoirs.