Fès-Meknès : la grêle fait de gros dégâts

10 juin 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La violente tempête de grêle qui s’est abattue sur la région de Fès-Meknès a occasionné de gros dégâts. Plus 9 000 ha ont été affectés, causant d’énormes pertes pour les exploitants agricoles.

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture a relevé que plusieurs provinces de la région ont été fortement impactées par ce phénomène rare, rapporte la MAP. Il ajoute également que l’intensité de la tempête au niveau de certaines zones a causé des dégâts pour plusieurs cultures et certaines infrastructures agricoles. À l’issue de cette tempête, des comités provinciaux composés des services du ministère et de représentants de la Chambre régionale d’agriculture de Fès-Meknès, ainsi que des représentants de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE) et de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’arboriculture fruitière au Maroc (FEDAM ont visité le terrain pour apprécier l’étendue des dégâts et identifier les impacts potentiels sur les différentes cultures.

Dans le détail, cette superficie impactée est répartie entre 27 communes rurales de la région. Il s’agit notamment des provinces de Meknès, Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Fès, Moulay Yacoub, Taza et Boulemane. Ces dégâts survenus suite à cette tempête ont impacté notamment les arbres fruitiers (les rosacées et l’olivier) et les cultures maraîchères et céréalières.

Pour le ministère, les dégâts sont minimes dans les exploitations équipées en filets anti-grêle ou situées dans les zones équipées de générateurs anti-grêle. Au niveau de la région de Fès-Meknès 6 260 hectares sont équipés de ce type de matériel subventionné par le Fonds de développement agricole, pour une enveloppe de 310 millions de dirhams.

D’après la même source, 68 générateurs anti-grêle sont gérés avec efficacité et efficience par la Fédération nationale des utilisateurs des générateurs anti-grêle. Le ministère a également promis de faire bénéficier à la plupart des cultures touchées le programme d’assurance multirisques climatiques des cultures mis en place par son département pour soutenir les agriculteurs et pris en charge par la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA).

Quant aux agriculteurs ayant préalablement souscrit à cette assurance auprès de la MAMDA, ils sont invités à faire des déclarations individuelles sur les dommages et à les déposer auprès des Directions provinciales de l’agriculture dans un délai ne dépassant pas 5 jours tel que stipulé par la procédure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Agriculture - Météo Maroc

Aller plus loin

Maroc : alerte aux chutes de neige et au temps froid !

Dès demain et ce jusqu’au dimanche, plusieurs régions marocaines seront confrontées à des chutes de neige et à des baisses de températures largement en dessous de 0 degré,...

Alerte météo ! Fortes averses et neige attendues au Maroc

Des chutes de neige et des averses orageuses, qui peuvent parfois être très fortes, sont prévues du mercredi au jeudi dans plusieurs provinces au Maroc, selon un communiqué de...

Attention, jusqu’à 55 cm de neige prévus au Maroc

Le froid est de retour au Maroc avec des chutes de neige et de fortes rafales de vent, du mercredi au samedi 28 novembre, indique un communiqué de la direction générale de la...

Attention aux rafales de vent demain au Maroc

Plusieurs régions au Maroc seront confrontées demain mercredi 20 janvier 2021 de 14 h à 23 h par de fortes pluies, selon un communiqué la Direction générale de la météorologie...

Ces articles devraient vous intéresser :

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.