Fès-Meknès : la grêle fait de gros dégâts

10 juin 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La violente tempête de grêle qui s’est abattue sur la région de Fès-Meknès a occasionné de gros dégâts. Plus 9 000 ha ont été affectés, causant d’énormes pertes pour les exploitants agricoles.

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture a relevé que plusieurs provinces de la région ont été fortement impactées par ce phénomène rare, rapporte la MAP. Il ajoute également que l’intensité de la tempête au niveau de certaines zones a causé des dégâts pour plusieurs cultures et certaines infrastructures agricoles. À l’issue de cette tempête, des comités provinciaux composés des services du ministère et de représentants de la Chambre régionale d’agriculture de Fès-Meknès, ainsi que des représentants de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE) et de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’arboriculture fruitière au Maroc (FEDAM ont visité le terrain pour apprécier l’étendue des dégâts et identifier les impacts potentiels sur les différentes cultures.

Dans le détail, cette superficie impactée est répartie entre 27 communes rurales de la région. Il s’agit notamment des provinces de Meknès, Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Fès, Moulay Yacoub, Taza et Boulemane. Ces dégâts survenus suite à cette tempête ont impacté notamment les arbres fruitiers (les rosacées et l’olivier) et les cultures maraîchères et céréalières.

Pour le ministère, les dégâts sont minimes dans les exploitations équipées en filets anti-grêle ou situées dans les zones équipées de générateurs anti-grêle. Au niveau de la région de Fès-Meknès 6 260 hectares sont équipés de ce type de matériel subventionné par le Fonds de développement agricole, pour une enveloppe de 310 millions de dirhams.

D’après la même source, 68 générateurs anti-grêle sont gérés avec efficacité et efficience par la Fédération nationale des utilisateurs des générateurs anti-grêle. Le ministère a également promis de faire bénéficier à la plupart des cultures touchées le programme d’assurance multirisques climatiques des cultures mis en place par son département pour soutenir les agriculteurs et pris en charge par la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA).

Quant aux agriculteurs ayant préalablement souscrit à cette assurance auprès de la MAMDA, ils sont invités à faire des déclarations individuelles sur les dommages et à les déposer auprès des Directions provinciales de l’agriculture dans un délai ne dépassant pas 5 jours tel que stipulé par la procédure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Agriculture - Météo Maroc

Aller plus loin

Attention aux rafales de vent demain au Maroc

Plusieurs régions au Maroc seront confrontées demain mercredi 20 janvier 2021 de 14 h à 23 h par de fortes pluies, selon un communiqué la Direction générale de la météorologie...

Maroc : alerte orange à la neige !

De fortes pluies localement orageuses, de fortes rafales de vent et des chutes de neige sont annoncées du mercredi au vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, selon la...

Maroc : alerte aux chutes de neige et au temps froid !

Dès demain et ce jusqu’au dimanche, plusieurs régions marocaines seront confrontées à des chutes de neige et à des baisses de températures largement en dessous de 0 degré,...

Attention, jusqu’à 55 cm de neige prévus au Maroc

Le froid est de retour au Maroc avec des chutes de neige et de fortes rafales de vent, du mercredi au samedi 28 novembre, indique un communiqué de la direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.