Les agriculteurs marocains touchés par la sécheresse

18 mars 2020 - 21h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’agriculture marocaine fait face à la troisième année consécutive de sécheresse, avec une pluviométrie faible et des températures élevées. C’est une mauvaise nouvelle pour la récolte céréalière qui aura du mal à tenir toutes ses promesses.

Les agriculteurs sont inquiets devant la situation et craignent le pire si les conditions climatiques sont toujours aussi désastreuses. Même les pluies prochaines qui s’annoncent, ne suffiront pas pour sauver l’année agricole.

En dehors des cultures céréalières, il y a également les légumineuses qui connaissent de nombreuses difficultés à cause de la pluviométrie. Le Maroc est passé du statut de deuxième exportateur de légumineuses sur le marché mondial à celui d’un simple importateur de légumineuses à cause des dernières années de sécheresse. Depuis 2017, le Maroc importe chaque année environ 290 000 quintaux de légumineuses, principalement les lentilles. Ainsi, son chiffre d’affaires a baissé de plus de 70 %.

Même si des précipitations sont prévues cette semaine sur plusieurs régions du pays, la question est de savoir si elles seront suffisantes pour sauver certaines cultures agricoles. Cette année encore, les petits agriculteurs devront dépendre de la Caisse de compensation, et le Maroc, de l’importation de blé et d’autres produits agricoles pour combler son déficit.

Sujets associés : Eau - Agriculture - Météo Maroc

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Souss-Massa : Les barrages manquent cruellement d’eau

La canicule est une mauvaise nouvelle pour les barrages de la région du Souss-Massa qui manquent cruellement d’eau. Pourtant la demande en eau potable et d’irrigation est de plus...

Algérie : vers une issue favorable pour les agriculteurs marocains ?

Le gouverneur de la province de Figuig tente de trouver une issue favorable aux agriculteurs marocains sommés d’évacuer, jeudi 18 mars, les exploitations de champs de...

Face à la crise de l’eau, le Maroc prend des mesures urgentes

Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de...

Attention aux rafales de vent demain au Maroc

Plusieurs régions au Maroc seront confrontées demain mercredi 20 janvier 2021 de 14 h à 23 h par de fortes pluies, selon un communiqué la Direction générale de la météorologie...

Nous vous recommandons

Eau

Rabat porte plainte contre les gaspilleurs d’eau

Le non-respect des mesures prises contre le gaspillage d’eau par ces temps de forte pénurie, peut coûter cher. A Rabat, plusieurs citoyens ayant boycotté ces mesures devront faire face aux conséquences.

La région d’Agadir manque d’eau

La région du grand Agadir montrerait des signes d’une pénurie d’eau. Les principaux barrages alimentant la région affichent des taux de remplissage historiquement bas.

Le Maroc construit deux stations de dessalement d’eau de mer grâce à l’Espagne

Le Maroc pourra construire deux stations de dessalement d’eau de mer dans les villes Assa Zag et Moulay Brahim. Ceci grâce à un prêt approuvé par le gouvernement espagnol.

Maroc : les prix à la production en hausse en février

Pour le compte du mois de février 2021, l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a connu une augmentation de 0,3 %. C’est ce qui ressort des informations publiées par le Haut Commissariat au...

Plus de 90% des puits au Maroc sont clandestins

Les données du recensement et du contrôle des puits, lancé suite à la mort du petit Rayan sont désormais connues. Plus de 90 % des puits sur le territoire marocain ne sont pas autorisés.

Agriculture

En France, un agriculteur marocain donne une deuxième vie aux fraises

Dans le Tarn-et-Garonne, Slimane Baroudi, un agriculteur marocain et sa famille résidant à Fauguerolles, donnent une deuxième vie aux fraises touchées par le gel au point de faire de la fraise un aliment très...

Maroc-Héritage : du nouveau pour les terres agricoles

Contrainte majeure pour les bénéficiaires, l’héritage concernant les terres relevant du domaine privé de l’État est désormais une réalité au Maroc, grâce à un nouveau texte adopté jeudi par le conseil de...

Le Maroc compte construire une vingtaine de stations de dessalement d’eau de mer

Face à la demande croissante en eau et à sa rareté dans certaines régions, le Maroc a eu recours au dessalement de l’eau de mer. Plusieurs projets ont été initiés à cet effet afin de sécuriser les besoins en eau potable et en...

Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

En pleine campagne oléicole, les producteurs marocains d’huile d’olive et d’olives de table se préparent à de faibles rendements. Les pertes cette année sont estimées à 30 %, en raison de la pluviométrie.

Record de production de betterave sucrière à Béni Mellal-Khénifra

La région de Béni Mellal-Khénifra a produit quelque 700 000 tonnes de betterave sucrière au titre de la campagne agricole en cours. Cette performance augure de bonnes perspectives pour le Maroc.

Météo Maroc

Le Covid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière selon l’ONU

Le coronavirus peut à la longue devenir une maladie saisonnière, estime l’ONU. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, il faudra probablement s’y attendre.

Nouvelle vague de chaleur au Maroc (+43 degrés)

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit une vague de chaleur (38/43 °C) demain samedi 7 mai 2022 à mardi prochain, 10 mai 2022 dans plusieurs provinces marocaines.

Maroc : temps caniculaire jusqu’à vendredi

Les températures élevées persistent au Maroc avec un mercure qui frôle les 40 degrés dans plusieurs provinces.

De fortes averses orageuses attendues au Maroc

De fortes averses orageuses vont toucher plusieurs provinces marocaines ce mardi et demain mercredi 27 octobre 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

Météo : jusqu’à 39 degrés aujourd’hui au Maroc

Des températures élevées sont encore attendues au Maroc ce jeudi 7 mai, selon les prévisions de la Direction de la météorologie nationale (DMN). Le thermomètre devrait ainsi frôler les 40 degrés.