Des villes marocaines font état de risques de coupure d’eau
Malgré les mesures drastiques, certaines régions marocaines font face à une pénurie sévère d’eau. C’est le cas, par exemple, des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. Ainsi,...
Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de l’eau.
Il s’agit pour les participants à cette réunion de faire l’état des lieux et de prendre les mesures qui s’imposent pour faire face à la situation. Le Maroc vit cette année l’une des pires sécheresses enregistrées depuis 30 ans. En milieu urbain comme rural, l’eau se fait rare et la situation préoccupe les citoyens ainsi que les autorités.
À lire : Le Maroc parmi les pays les plus touchés par la pénurie d’eau d’ici 2040
Pour soulager les régions du Maroc les plus touchées, le gouvernement avait pris une batterie de mesures, mais elles semblent insuffisantes pour juguler la crise. Ainsi, lors de la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de l’eau, plusieurs mesures supplémentaires ont été prises. Des camions citernes ont été réquisitionnés afin de fournir de l’eau potable à plus de 2,7 millions de personnes en milieu rural. Il sera également procédé au dessalement et à la déminéralisation des eaux saumâtres des aquifères pour soulager les populations qui se trouvent dans les zones déficitaires.
Aller plus loin
Malgré les mesures drastiques, certaines régions marocaines font face à une pénurie sévère d’eau. C’est le cas, par exemple, des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. Ainsi,...
Le Maroc est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique. Dans moins de 20 ans, le pays connaîtra une pénurie d’eau d’intensité grave.
L’agriculture marocaine fait face à la troisième année consécutive de sécheresse, avec une pluviométrie faible et des températures élevées. C’est une mauvaise nouvelle pour la...
Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.
Ces articles devraient vous intéresser :