Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

28 septembre 2020 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Les politiques de l’eau pour l’irrigation au Maroc ont amplifié la pénurie d’eau. Il est temps de penser différemment. Voilà le titre de la note du Moroccan institute for policy analysis. La pénurie d’eau continue d’être un problème très capital dans le royaume et risque de s’aggraver davantage. Les politiques publiques de l’eau et de l’irrigation ont donné au Maroc depuis l’image d’un pays qui travaille pour l’eau et la sécurité alimentaire. Néanmoins, il faut tout de même considérer la succession d’un plan d’urgence qui continue d’être lancé, pour assouplir les conséquences catastrophiques des sécheresses, affirme l’auteur du document, Amel Ennabih.

Le Roi Mohammed VI décrétait en janvier 2020, un programme national prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation. Ce programme porte sur sept ans et bénéficie d’un investissement de 115 milliards de dirhams et est basé sur cinq objectifs principaux dont entre autres, une augmentation de l’approvisionnement en eau par la construction de nouveaux barrages, l’utilisation des eaux usées recyclées pour l’irrigation des espaces verts et autres.

Pour rappel, le conseil économique, social et environnemental marocain estimait en septembre 2019, les ressources en eau du pays à moins de 650 m³ par personne et par an, contre 2 500 m³ en 1960. Selon le conseil, cette pénurie pourrait descendre à 500 m³ d’ici 2030 sans oublier que le changement climatique pourrait aussi entraîner la disparition de 80% des ressources en eau au Maroc dans les 25 années à venir, rapporte econostrum.info.

Pour la note de la MIPA, la pénurie d’eau n’est pas liée à la demande croissante de ressources en eau par les ménages ou le secteur industriel, mais elle est profondément liée à la manière dont l’eau est utilisée pour l’irrigation au Maroc (environ 80% par an). Seuls les exportations agricoles bénéficient de l’irrigation. Le royaume donne la priorité à l’irrigation pour l’exportation de ses produits agricoles en ignorant qu’il exporte une partie de l’eau dont il a besoin, souligne l’auteur du texte. Ainsi le système d’irrigation est peut-être la source de l’accroissement des inégalités sociales, en ce sens où il profite plus aux grands agriculteurs, exploitants agricoles tandis que l’agriculteur traditionnel marocain dépend des pluies et des aquifères.

Le Maroc doit mettre en place une nouvelle politique de l’eau pour l’irrigation. L’accent doit en effet être mis sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’eau et sur l’introduction d’un accès plus équitable à l’eau, suggère la chercheuse en science politique. Quelques recommandations du rapport sont laissées au royaume, dont entre autres, l’orientation vers des politiques durables et inclusives qui comprend aussi les agriculteurs familiaux tout en garantissant leurs moyens de substances contre les menaces de sécheresse et le manque de précipitations, précise econostrum.info.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il augmenter le prix de l’eau ?

Pour pallier la pénurie d’eau imminente au Maroc, la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) suggère aux autorités marocaines d’augmenter le prix de l’eau...

Le Maroc prévoit la construction d’une cinquantaine de barrages

Les autorités marocaines réfléchissent à une alternative pour contourner le manque d’eau souvent généré par la sécheresse.

Maroc : l’ONEE dément, encore une fois, la pénurie d’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) condamne avec force les allégations mensongères diffusées au sujet des mesures qu’il compte prendre pour faire face...

Maroc : on commence à voler ... de l’eau

Les autorités de la commune de Ben Maachou Oulad Abbou dans la province de Berrechid ont procédé à la saisie de dizaines de pompes et de moteurs utilisés par des agriculteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.