Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

28 septembre 2020 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Les politiques de l’eau pour l’irrigation au Maroc ont amplifié la pénurie d’eau. Il est temps de penser différemment. Voilà le titre de la note du Moroccan institute for policy analysis. La pénurie d’eau continue d’être un problème très capital dans le royaume et risque de s’aggraver davantage. Les politiques publiques de l’eau et de l’irrigation ont donné au Maroc depuis l’image d’un pays qui travaille pour l’eau et la sécurité alimentaire. Néanmoins, il faut tout de même considérer la succession d’un plan d’urgence qui continue d’être lancé, pour assouplir les conséquences catastrophiques des sécheresses, affirme l’auteur du document, Amel Ennabih.

Le Roi Mohammed VI décrétait en janvier 2020, un programme national prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation. Ce programme porte sur sept ans et bénéficie d’un investissement de 115 milliards de dirhams et est basé sur cinq objectifs principaux dont entre autres, une augmentation de l’approvisionnement en eau par la construction de nouveaux barrages, l’utilisation des eaux usées recyclées pour l’irrigation des espaces verts et autres.

Pour rappel, le conseil économique, social et environnemental marocain estimait en septembre 2019, les ressources en eau du pays à moins de 650 m³ par personne et par an, contre 2 500 m³ en 1960. Selon le conseil, cette pénurie pourrait descendre à 500 m³ d’ici 2030 sans oublier que le changement climatique pourrait aussi entraîner la disparition de 80% des ressources en eau au Maroc dans les 25 années à venir, rapporte econostrum.info.

Pour la note de la MIPA, la pénurie d’eau n’est pas liée à la demande croissante de ressources en eau par les ménages ou le secteur industriel, mais elle est profondément liée à la manière dont l’eau est utilisée pour l’irrigation au Maroc (environ 80% par an). Seuls les exportations agricoles bénéficient de l’irrigation. Le royaume donne la priorité à l’irrigation pour l’exportation de ses produits agricoles en ignorant qu’il exporte une partie de l’eau dont il a besoin, souligne l’auteur du texte. Ainsi le système d’irrigation est peut-être la source de l’accroissement des inégalités sociales, en ce sens où il profite plus aux grands agriculteurs, exploitants agricoles tandis que l’agriculteur traditionnel marocain dépend des pluies et des aquifères.

Le Maroc doit mettre en place une nouvelle politique de l’eau pour l’irrigation. L’accent doit en effet être mis sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’eau et sur l’introduction d’un accès plus équitable à l’eau, suggère la chercheuse en science politique. Quelques recommandations du rapport sont laissées au royaume, dont entre autres, l’orientation vers des politiques durables et inclusives qui comprend aussi les agriculteurs familiaux tout en garantissant leurs moyens de substances contre les menaces de sécheresse et le manque de précipitations, précise econostrum.info.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau

Aller plus loin

Maroc : baisse du taux de remplissage des barrages

Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint un taux nettement inférieur à celui enregistré en 2019. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Équipement du...

Maroc : l’ONEE dément, encore une fois, la pénurie d’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) condamne avec force les allégations mensongères diffusées au sujet des mesures qu’il compte prendre pour faire face...

Le Maroc prévoit la construction d’une cinquantaine de barrages

Les autorités marocaines réfléchissent à une alternative pour contourner le manque d’eau souvent généré par la sécheresse.

Maroc : on commence à voler ... de l’eau

Les autorités de la commune de Ben Maachou Oulad Abbou dans la province de Berrechid ont procédé à la saisie de dizaines de pompes et de moteurs utilisés par des agriculteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.