
Tanger réclame une troisième station de dessalement des eaux usées
L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition...
Pour faire face au manque cruel d’eau, la ville de Tanger vient d’adopter un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer.
Une convention de partenariat a été signée en ce sens entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement et de l’eau, le Conseil régional de Tanger et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL) pour la réalisation de l’étude du projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer. Le but est de favoriser « la relance économique et réaliser un développement durable et équilibré ».
À lire : Tanger va manquer d’eau
Et cela passe par la mise en place d’une « stratégie bien définie pour relever les défis liés à la gestion de la demande croissante en eau, au retour cyclique des périodes de sécheresse, à l’amenuisement des réserves des nappes phréatiques et au gaspillage inconsidéré de cette ressource vitale », affirme-t-on.
À lire : Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête
Doté d’une enveloppe budgétaire de 22 millions de dirhams (MDH), l’étude sera réalisée entre 2023 et 2024, et un comité de suivi a été mis sur pied et devra régulièrement élaborer des rapports sur l’état d’avancement de la mission.
Aller plus loin
L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition...
La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.
La région de Tanger s’apprête à faire face à une pénurie d’eau. Les prévisions annoncent un déficit des réserves d’eau dans les barrages pour l’été 2020 au niveau de Tanger,...
Dossiers :