Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

15 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Ce réfrigérateur en argile, appelé Go Energy Less, permet de conserver les aliments au frais sans électricité, grâce à un système d’évaporation de l’eau. Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine, a créé ce réfrigérateur en 2015, lors d’un voyage dans un village de la région montagneuse de Khénifra au Maroc, dans le cadre de la réalisation de son projet de fin d’études supérieures en ingénierie de l’environnement. La jeune femme a constaté sur place que l’électricité et l’eau courante font défaut dans cette zone enclavée, ce qui rend difficile la conservation de la nourriture et des médicaments par réfrigération.

À lire : Le frigo du désert, invention 100% marocaine et sans électricité (vidéo)

C’est ainsi que l’ingénieure et ses amis ont décidé de créer un réfrigérateur en argile, une vieille technique de conservation, en y ajoutant une nouvelle touche. Le réfrigérateur Go Energy Less est capable de conserver des aliments et des médicaments sans électricité à une température de 6º C dans les zones arides et de 12º C dans les zones humides. L’appareil est composé de deux pots en argile, de petite et grande taille. La nourriture et les médicaments sont placés dans le petit pot tandis que le grand et l’espace vide entre les deux pots sont remplis de sable fin qui doit être arrosé avec un demi-litre d’eau une à deux fois par jour. L’installation doit ensuite être recouverte d’un chiffon humide pour permettre le refroidissement par évaporation.

Pour une fonctionnalité optimale, Go Energy Less doit être installé dans un endroit aéré et isolé, en hauteur et pas près du mur. Si toutes ces conditions sont réunies, ce réfrigérateur en argile peut conserver les produits alimentaires pendant environ 10 à 15 jours, a assuré Rawya Lamhar. Depuis sa création en 2015, ce réfrigérateur a été largement adopté par les populations des zones reculées qui ne sont pas connectées au réseau électrique. Outre les aliments, ce système permet aux personnes souffrant de diabète de conserver leurs médicaments – l’insuline – à bonne température (entre 2 à 8 °C).

À lire : Au Royaume-Uni, des Marocains réinventent le tacos français

Rawya Lamhar et ses collègues ont perfectionné le design de ce réfrigérateur grâce à deux architectes de Marrakech. Ensuite, ils ont créé leur entreprise, Go Energyless Solutions, et installé une usine de production près de Marrakech qui fabrique deux modèles de ce réfrigérateur, lesquels se vendent à 220 dirhams (20 euros) et 500 dirhams (45 euros). Le modèle le plus cher, plus élaboré, est destiné à la clientèle urbaine tandis que l’autre est destiné aux zones rurales. Les inventeurs ont même fait réaliser par un laboratoire spécialisé à Rabat, une étude sur la sécurité du produit, prouvant qu’il n’est pas nuisible à la santé. Depuis, Go Energy Less est très demandée hors du Maroc, notamment en Europe, aux États-Unis et même en Asie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement

Aller plus loin

Au Royaume-Uni, des Marocains réinventent le tacos français

Passionnés de cuisine, un Marocain et son frère s’investissent dans la restauration rapide (fast food) et proposent plusieurs recettes dont le tacos français qui connait un...

Au Maroc, des villages privés d’électricité

Plusieurs villages de la province de Chefchaouen sont dans le noir et privés d’eau depuis vendredi où des rafales de vent ont secoué la région, endommageant des lignes et...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Sana Khouja, la Marocaine qui réinvente le vin en Espagne avec Zeena

La Marocaine Sana Khouja est, en Espagne, la promotrice de Zeena, une marque de vin bio conditionné dans une canette en aluminium 100 % recyclable. Créée depuis 2019,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...