Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une médaille d’argent et le grand prix de la meilleure invention internationale).

Une belle consécration de plus pour l’EMSI en matière d’invention. Au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, le laboratoire SMARTiLab de l’EMSI a remporté deux médailles d’or pour les deux projets DONATE et SiPROM, une médaille d’argent pour le projet Système intelligence UV-C de désinfection et le grand prix de la meilleure invention qui est octroyé par la Fédération internationale des associations des inventeurs (IFIA).

À lire : Inventions : deux médailles d’or pour le Maroc en Pologne

Plus de 1000 inventions venues de 40 pays étaient en lice, mais les inventeurs marocains de l’EMSI ont réussi à se distinguer grâce à la qualité de différents projets présentés. L’innovation SIProM (Système Intelligent de Prospection Marine) est un réseau composé de robots intelligents disposant des capteurs capables de recueillir des informations écologiques, météorologiques, militaire et maritime.

À lire : Des inventeurs marocains primés

Quant à DONATE, il est conçu pour aider à la collecte de dons. Pour ce qui est du système Intelligence UV-C, il apporte une aide dans la prévention contre les virus, les bactéries ou autres, qu’ils soient dans l’eau, l’air, ou se trouvent sur les surfaces ou autres à travers un système intelligent basé sur la technologie UV-C.

  • Le Maroc décroche une médaille d'or aux États-Unis

    Le Maroc a décroché une médaille d'or au troisième Salon international des inventions et des innovations technologiques, All American Davinci. Une édition tenue à distance en raison du Covid-19, du 3 au 4 août aux États-Unis.

  • Des inventeurs marocains primés

    L'École marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) a décroché trois médailles lors du Salon international des inventions (AsianInvest), tenu à distance le 14 mai à Singapour. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui, malgré les mesures de confinement et le stress engendré, a pu tirer son épingle du jeu.

  • Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

    Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons locaux ont bien meilleure qualité tandis que 12 % préfèrent la qualité des produits étrangers.

  • Le Maroc médaillé d'or des Olympiades arabes des mathématiques 2022

    Le Maroc s'est à nouveau illustré lors de la 3ᵉ édition des olympiades arabes des mathématiques, organisée à Tunis. Les élèves marocains ont remporté quatre médailles, dont une en or et trois en argent.

  • Leïla Slimani, présidente du jury de l'International Booker Prize

    La romancière franco-marocaine Leïla Slimani présidera le jury de la prochaine édition de l'International Booker Prize. Il s'agit d'un prix littéraire attribué chaque année à un livre traduit en anglais et publié au Royaume-Uni ou en Irlande.

  • Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

    Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l'argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Autorité marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) qui mettent en garde contre un système frauduleux dit « Ponzi ».

  • L'avocat marocain fait chuter les prix en Europe

    En raison de l'augmentation sans cesse croissante des productions du Maroc, d'Israël, d'Espagne, les prix de l'avocat ont chuté sur le marché européen de l'avocat.

  • Le Maroc va acheter le système de défense électronique « Alinet » israélien

    Le Maroc veut acquérir le système de guerre électronique « Alinet » auprès de la société internationale israélienne Elbit. Il permettra de collecter les renseignements des signaux radar et de déterminer les fréquences des systèmes de défense aérienne.

  • Israël va-t-il vendre son système de défense aérienne Spyder au Maroc ?

    Israël a accepté de vendre Spyder, un système de défense aérienne avancé aux Émirats arabes unis. Le Maroc pourrait être le prochain client.

  • Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

    Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l'Algérie, qui craint pour sa sécurité.