Recherche

Un Marocain crée une poubelle intelligente

© Copyright : DR

10 octobre 2020 - 21h30 - Société

L’entreprise "Valenvi" exerçant dans le recyclage des déchets dans la ville de Casablanca a conçu une poubelle intelligente, pour faciliter la collecte des déchets. Une innovation félicitée avec le prix Orange de l’entrepreneur social au niveau local.

El Mehdi Habib a conçu un capteur connecté permettant de détecter le niveau de remplissage des poubelles en temps réel, pour optimiser les passages de collecte. Il réduit également le coût opérationnel, en limitant le passage des camions, de même la modulation des bacs à ordures allègent le tri des matières recyclables.

L’entreprise améliore également les conditions de vie des ramasseurs d’ordures. Ils n’ont plus besoin de fouiller les décharges à la recherche des matériaux recyclables. La start-up leur garantit de bonnes perspectives d’emploi pour l’avenir, et contribue ainsi à rendre formel la collecte de déchets à petite échelle.

L’idée des poubelles intelligentes est par ailleurs, venue au fondateur de "Valenvi", lors d’une compétition d’entrepreneuriat dans son lycée. Il avait proposé un projet qui permettrait aux citoyens de trier les ordures plus facilement. Sa start-up vise à développer le recyclage à petite échelle au Maroc.

Pour rappel, "Valenvi" est actif depuis 2016. Il a déjà remporté plusieurs récompenses, dont l’édition 2020 de prix Orange de l’entrepreneur social (POESAM) au niveau local, fait savoir l’Agence Ecofin.

Mots clés: Recherche , Orange Maroc , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact