Un Marocain crée une poubelle intelligente

10 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’entreprise "Valenvi" exerçant dans le recyclage des déchets dans la ville de Casablanca a conçu une poubelle intelligente, pour faciliter la collecte des déchets. Une innovation félicitée avec le prix Orange de l’entrepreneur social au niveau local.

El Mehdi Habib a conçu un capteur connecté permettant de détecter le niveau de remplissage des poubelles en temps réel, pour optimiser les passages de collecte. Il réduit également le coût opérationnel, en limitant le passage des camions, de même la modulation des bacs à ordures allègent le tri des matières recyclables.

L’entreprise améliore également les conditions de vie des ramasseurs d’ordures. Ils n’ont plus besoin de fouiller les décharges à la recherche des matériaux recyclables. La start-up leur garantit de bonnes perspectives d’emploi pour l’avenir, et contribue ainsi à rendre formel la collecte de déchets à petite échelle.

L’idée des poubelles intelligentes est par ailleurs, venue au fondateur de "Valenvi", lors d’une compétition d’entrepreneuriat dans son lycée. Il avait proposé un projet qui permettrait aux citoyens de trier les ordures plus facilement. Sa start-up vise à développer le recyclage à petite échelle au Maroc.

Pour rappel, "Valenvi" est actif depuis 2016. Il a déjà remporté plusieurs récompenses, dont l’édition 2020 de prix Orange de l’entrepreneur social (POESAM) au niveau local, fait savoir l’Agence Ecofin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Recherche - Orange Maroc

Aller plus loin

Wiqaytna, l’application de traçage anti-coronavirus marocaine

Il sera procédé bientôt au lancement de "Wiqaytna", l’application marocaine de "notification d’exposition au covid-19". Les essais sont en cours à cet effet.

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Des inventeurs marocains primés

L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché trois médailles lors du Salon international des inventions (AsianInvest), tenu à distance le 14 mai à Singapour....

Deux startups marocaines participent à la « Global Grand Finals » aux Pays-Bas

Atarec avec sa solution « Wave Beat » et Entomonutris sont les deux startups marocaines finalistes de ClimateLaunchpad Morocco. Elles ont été sélectionnées lors des finales...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...