Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Présente dans la région depuis plus de 20 ans, Orange Middle East & Africa (OMEA) s’est installé à Casablanca depuis 2019. Depuis lors, le groupe s’efforce de renforcer ses investissements dans le royaume et sur le continent. « Avec une présence dans 18 pays, Orange Middle East & Africa affiche une croissance soutenue depuis six trimestres consécutifs, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10 %. Cette performance repose sur une stratégie d’ancrage local et une diversification des activités parce qu’on est convaincu de la place que peut jouer le Maroc dans notre développement sur le continent », explique au journal Le Matin Christel Heydemann, directrice générale du groupe.

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

Le groupe emploie 3 500 collaborateurs au Maroc, dont 1 300 pour sa filiale, Orange Maroc, et plus de 1 000 pour Orange Cyberdefense, basée à Casablanca et spécialisée dans les prestations de services en cybersécurité, et Orange Business, basée à Rabat et qui propose des services de connectivité et d’intégration pour des clients internationaux. Orange compte également 1 200 collaborateurs à Sofrecom, spécialisée dans l’ingénierie et le développement des activités liées aux réseaux internationaux. « Nous souhaitons continuer à développer nos hubs. Le Maroc est l’un de nos hubs d’opérations au-delà d’abriter le siège régional. Par exemple, c’est notre centre d’ingénierie radio basé à Rabat qui s’assure que nous avons les bonnes ingénieries et les dernières technologies et apporte le soutien aux 18 pays de présence d’Orange dans la région », développe pour sa part Jérôme Hénique, directeur exécutif, CEO d’OMEA.

À lire : Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Orange Maroc travaille à se positionner comme le leader des télécoms au Maroc. « Nous avons démocratisé la fibre optique au Maroc. On en a parlé pendant trois ans. Aujourd’hui, le Royaume veut augmenter le nombre de ménages éligibles à la fibre dans le cadre de sa stratégie Maroc Digital 2030 pour atteindre les 5,6 millions », a déclaré son CEO, Hendrik Kasteel. L’opérateur français s’active pour déployer la 5G dans le royaume, un projet cher aux autorités marocaines qui prévoient d’atteindre une couverture de 25 % du territoire d’ici 2026, et 70 % en 2030, en prévision de la Coupe du monde de football organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

  • Orange Maroc sous le feu des critiques

    Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d'une panne d'Internet d'Orange qui dure depuis plusieurs jours.

  • Orange Maroc sous le feu des critiques

    Les tarifs des services d'Orange au Maroc sont élevés par rapport à ceux pratiqués dans d'autres pays en Europe et en Afrique où il propose des prix compétitifs.

  • La coupure d'électricité en Europe perturbe l'internet marocain

    Les abonnés d'Orange Maroc ont subi lundi une perturbation de la connexion internet, due selon l'opérateur à une panne massive d'électricité en Espagne et au Portugal.

  • Orange Maroc sous le feu des critiques

    Les clients d'Orange Télécom dans plusieurs villes marocaines se plaignent de la lenteur et de la mauvaise organisation des services dans les agences, ce qui les contraint à passer des heures dans des files d'attente avant d'être servis.

  • Maroc : la 5G en 2025

    Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a annoncé lundi à Rabat le lancement prochain de la 5G. Cette technologie de cinquième génération sera déployée dans le Royaume en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) en 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.

  • Maroc : nouvelle alerte météo

    Plusieurs régions marocaines seront touchées par le mauvais temps, selon une alerte qui vient d'être émise par la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • La 5G au Maroc a été officiellement lancée : voici le détail

    Le Maroc est officiellement entré dans l'ère de la 5G ce vendredi 7 novembre. Les trois opérateurs nationaux, Maroc Telecom, Orange Maroc et Inwi, ont annoncé le lancement commercial de leurs réseaux respectifs, promettant des débits ultra-rapides et une transformation des usages pour les particuliers comme pour les entreprises.

  • Maroc : la 5G dès l'année prochaine

    Le Maroc s'est engagé à déployer la 5G sur son territoire avant la Coupe du monde de football de 2030, une exigence de la FIFA. Le gouvernement prévoit une couverture de 25 % du pays d'ici 2026, avec un objectif final de 70 %. Pourtant, le chemin semble encore long et semé d'embûches.

  • 5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l'économie numérique.

  • Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

    Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.