Orange Maroc sous le feu des critiques

10 septembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les tarifs des services d’Orange au Maroc sont élevés par rapport à ceux pratiqués dans d’autres pays en Europe et en Afrique où il propose des prix compétitifs.

Les prix des services d’Orange Maroc font le triple ou le quadruple de ceux pratiqués dans des pays comme la France, l’Espagne, la Pologne en Europe, ou l’Égypte et la Tunisie en Afrique, constate Al3omk, dénonçant la politique tarifaire du géant français des télécoms dans le royaume. Alors qu’Orange propose des offres jugées « promotionnelles » et « attractives » dans certains pays, elle continue de maintenir des tarifs élevés au Maroc, fait-on observer.

À lire : Orange Maroc va investir près 6 MMDH pour renforcer le haut débit

À titre d’exemple, Orange Espagne propose à ses clients un abonnement (appel et internet 5G illimité) à 37 euros (environ 370 dirhams) et un autre (appel et 100 Go internet) à 15 euros (environ 150 dirhams). Pendant ce temps, Orange Maroc ne propose aucune offre illimitée à ses clients et traine à opérer la transition vers la 5G, note la publication. Dans le cas de la France, les tarifs proposés par Orange s’élèvent à 36 euros (environ 360 dirhams) pour un abonnement illimité (appel et 200 Go d’internet 5G), contre cinq heures de communications et 40 Go d’Internet à 200 dirhams le mois au Maroc.

À lire : Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

L’écart est plus important en ce qui concerne la fibre optique. Au Maroc, une connexion de 20 Mb/s coûte 250 dirhams le mois, alors qu’elle est offerte à 49,9 dinars tunisiens (environ 160 dirhams) en Tunisie. En Égypte, Orange propose 30 Mb/s à 160 livres égyptiennes (32 dirhams), soit dix fois moins le tarif pratiqué au Maroc. En Espagne, 1 Gb/s donnant droit à 90 chaînes TV et une ligne téléphonique fixe, est facturé à 33 euros (environ 330 dirhams). Une offre similaire coûte 649 dirhams au Maroc. Face à cette disparité des prix, Orange Maroc est invitée à revoir sa politique tarifaire et à améliorer la qualité de ses services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Prix - Internet - Orange Maroc

Aller plus loin

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa...

Orange Maroc va investir près 6 MMDH pour renforcer le haut débit

Orange Maroc a annoncé la signature avec le gouvernement d’une nouvelle convention, visant à développer et à renforcer l’infrastructure des télécommunications dans le Royaume....

La coupure d’électricité en Europe perturbe l’internet marocain

Les abonnés d’Orange Maroc ont subi lundi une perturbation de la connexion internet, due selon l’opérateur à une panne massive d’électricité en Espagne et au Portugal.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.